LR882 yl5 texte à contrainte

vividecateri

5 mots Mots du 16 08 2022 Merdre, voyou, chandelle, roi, assassiner.

 - Regarde ce petit voyou qui passe sans nous saluer ! Ah il promet !

- C'est qui mémé ?

- Tu ne le reconnais pas, c'est le fils d'Albert Fanaux, le fabricant de chandelles !

- De bougies parfumées, tu veux dire mémé. La bougie a été inventée au milieu du 19ème siècle, à la différence de son ancêtre la chandelle, dont les premières traces remontent environ à 3000 ans avant J.C.

Sur le plan terminologique l'appellation « Bougie » est réservée à un produit fait exclusivement de cire d'abeille.

- Bougie ou chandelle. Merdre alors !  Pour moi c'est blanc bonnet ou bonnet blanc ! Stop gamin ! Tu m'assassines avec ton savoir !

Tiens monsieur le savant ! Tu connais pourquoi on dit : “Économiser des bouts de chandelles” ? Ce qui n'est pas ta qualité première ! Avoue ! Toi qui es le roi  des poches trouées…

- Oui, mère Ubu ! Je connais. Jadis les chandelles qui éclairaient les endroits sombres des demeures avaient une grande valeur. C'est pourquoi, chez les riches bourgeois, les domestiques avaient l'habitude de rassembler les restes des chandelles, et de les revendre à un cirier pour qu'il leur en refasse de nouvelles. Vu par les « maîtres » cette récupération semblait avaricieuse, ridicule et l'économie correspondante insignifiante. Ceci explique le sens de l'expression, mais aussi à comprendre pourquoi elle implique, et c'est navrant, la plupart du temps, une connotation de moquerie.

- J'abandonne, tu es trop malin pour moi…Vais faire du repassage. Et puis c'est tout.

-…

Signaler ce texte