LR883 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 17 08 2022 Brumes, baie, jaune, disparaître, horizon

Mémé, pépé, Hervé et Plume sont partis en randonnée, ils arrivent là-haut sur la colline surplombant le village.

- Pas de petit bouquet d'églantines ni même de baies à récolter…Dit plume en souriant.

-C'est dommage ! C'est bon pour soigner l'arthrose affirme mémé.

La petite famille admire le paysage qui s'offre à leurs yeux…

Tout est paisible, pas un nuage à l'horizon, des bandes jaune doré, presque pourpres, ressortent sur le fond du ciel bleu foncé.

- Regardez légèrement en hauteur, les tons bleutés s'affaiblissent et disparaissent.

Que c'est joli ! Il y a comme un voile blanc qui survient ! Leur montre Plume.

- Ben quoi c'est de la brume dit pépé!

- Oui pépé c'est la brume on le sait mais c'est magnifique comme panorama, tu ne trouves pas ?

- Ben ! Justement cela trouble ma vue !

- Question romantisme tu repasseras… dit mémé

Soudain Hervé se lève et la main sur le cœur, récite :

- « Une baie démesurée s'étendait devant moi, à perte de vue, entre deux côtes écartées se perdant au loin dans les brumes ; et au milieu de cette immense baie jaune, sous un ciel d'or et de clarté, s'élevait sombre et pointu un mont étrange, au milieu des sables. Le soleil venait de disparaître, et sur l'horizon encore flamboyant se dessinait le profil de ce fantastique rocher qui porte sur son sommet un fantastique monument. »

- Holà le Horla ! Du calme nous ne sommes pas devant le mont Saint-Michel !

- C'est qui le « Horla » demande Plume.

- Un bourgeois aisé, vivant de ses rentes et menant une vie assez oisive.

- Tu le connais ? Mémé ? Il est célibataire ?

- Bien-sûr que je le connais. Je peux même te présenter, en passant par-là, son autre copain, Guy de Maux.

- Mémé ! S'exclame Hervé !

- Ben quoi ? On peut rigoler non ? T'inquiète gamin, en rentrant, j'explique.

- Tu expliques quoi mémé ? Il est vieux et grincheux comme pépé? C'est cela ?

-….

Signaler ce texte