LR886 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 20 08 2022 Anecdote, thème, décors, dialoguer, livre. 

-Tu m'as l'air bien pensif gamin ?

- Oui, je suis dans l'embarras mémé, je dois écrire un article pour le journal, concernant la pièce de théâtre qui vient de se jouer en ville hier soir et je ne sais pas…Comment dire…Par où commencer car c'était très mauvais…

Même les décors étaient infects et je ne te parle pas du jeu des comédiennes. Je ne suis pas critique de théâtre moi !

- C'est quoi comme pièce ?

- C'est tiré d'un livre écrit par un anonyme et découvert je ne sais où par le responsable de la compagnie du théâtre d'amateur.

Il y a un gros souci ! Le  rédacteur en chef du journal est le metteur en scène...

Je suis dans le caca mémé !

- Et le thème ?

- De mon article ?

- Mais non, gamin ! Tu es vraiment perturbé toi ! Le thème de la pièce, voyons ! Tu n'as pas une anecdote croustillante à raconter sur le sujet pour faire passer la pilule ?

-C'est un dialogue entre deux veuves au cimetière devant les tombes des maris.

- Ah ouais ! Et elles se régalent au moins ?

- Mémé ! Ce n'est pas un vaudeville ! C'est un très mauvais drame ! Je voudrais simplement que tu me donnes un conseil pour critiquer cette pièce sans trop blesser tout le monde.

- Et c'est à moi que tu demandes ? Tu sais que je n'ai pas ma langue dans ma poche.

- Ben oui. Je te demande seulement un avis et comme tu n'as pas vu la pièce…Je suis tranquille.

- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Si c'est très mauvais et que tu fayotes, tu seras le seul…

Car les autres critiques n'hésiteront pas, eux…

Je pense que tu dois être sincère mais diplomate. Tu dois te poser des questions et y répondre honnêtement.

- Par exemple ?

- As-tu été surpris ou ému? Cette pièce a-t-elle évoqué quelque chose en toi? As-tu vu des significations ou des symboliques? As-tu une scène préférée? Un personnage t'a-t-il marqué? Un moment précis de la pièce t'a-t-il fait réagir ?

Pour la conclusion, tu livres une appréciation globale de la pièce, elle doit être courte.

Tu pourras en profiter pour dire si tu recommandes d'aller la voir ou non, mais il est important de justifier ta recommandation. 

Cela te va ou je te fais un dessin ?

- Merci mémé …

- De rien, c'est gratuit…File !

-...

Signaler ce texte