LR887 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 21 08 2022 Cité, climatique, ours, quotidienne, épouser

- Mais c'est quoi ce truc ???

- Quoi donc mémé ? Demande Mademoiselle Plume tout en soufflant sur ses ongles vernis

- Ecoutez bien ce que je viens de lire :

« L'ours blanc arctique pourrait survivre au réchauffement climatique en « épousant » un ours brun ».

C'est vrai ou c'est encore une ânerie de savant fou ?

- Il se pourrait que… Répond le gamin

- Ne me racontes pas une de tes blagues quotidiennes hein !

-Je suis sérieux mémé. Ce que je vais te répondre est cité depuis plusieurs années par un biologiste dans des articles scientifiques, il pense que les espèces nordistes et sudistes se reproduiront entre elles, et génèreront de nouvelles espèces. Et d'après ce biologiste cette tendance ne fera que s'accentuer au fur et à mesure de la diminution de la banquise (dix fois plus réduite en 2050… d'après ces prévisions). Si bien que les espèces seront de plus en plus conduites à se rencontrer et à se mélanger.

- Un ours brun et un ours blanc…Cela me fait penser à une glace…Ils appelleront cet hybride « Magnum » Peut-être ? Je ne te crois pas gamin !

- Un « pizzly » ou un « Grolar »

- Un pisse au lit et un gros lard !  C'est cela continue de te moquer de ta mémé malotru !

- Je te le jure mémé sur ta tête ! Que c'est vrai !

- Enlève ce serment d'hypocrite  de cette phrase tout de suite !

- Je suis sérieux mémé. Il pourrait se produire un mélange important des gènes dans tout l'océan Arctique. Des animaux qui appartiennent à des genres différents peuvent avoir une progéniture hybride. Par exemple les phoques du Groenland et les phoques à capuchon, peuvent se reproduire ensemble à l'état sauvage. On rencontre déjà plusieurs « Pizzly » en Arctique alors que ces deux espèces ont commencé à diverger des bruns au cours des 500 000 dernières années !

- Pauvre nature. Si ce que tu dis est vrai, la survie des ours blancs dépendra de la vitesse de la fonte de la banquise dans les années à venir.

- Oui mémé. Nous perturbons  leur habitatsi rapidement que, même si les animaux disposaient de la diversité génétique pour réagir, ils n'en auraient peut-être pas le temps.

- Merci à la technoscience qui nous a apporté un tel progrès soupire Mademoiselle Plume.

- Vous savez ce que disait Romain Gary ?

- Non mémé mais tu vas nous l'apprendre. Répond Hervé

- « La technologie est le trou du cul de la science »

-…

Signaler ce texte