LR892 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 27 08 2022  Dauphins, Illuminati, Principes, Tristes, Habiller

-Tu connais les « illuminati » gamin ? Demande mémé qui s'est bien habillée pour aller assister à une conférence concernant cette mystérieuse société secrète.

-Oui mémé enfin…En principe, ils seraient peut-être l'élite de la franc-maçonnerie, ou les détenteurs d'un grand savoir occulte ou un lobby militaro-financier tentaculaire qui tirerait les ficelles dans les coulisses de la politique et de la finance. Mystère !

En fait ils existent depuis très longtemps !

Alors que la franc-maçonnerie se répand en Europe, une société secrète apparaît en Bavière, fondée en 1776 par Adam Weishaupt, un ancien jésuite: « l'Ordre Illuminati ».
Les Illuminati de Bavière ("Illuminés", ou "ceux qui savent") ne sont pas nombreux. Mais ils infiltrent quelques loges franc-maçonnes allemandes.

- Quels sont leurs buts ?

- Difficile à dire. Ils se réclament des « Lumières », ils sont matérialistes et anticléricaux.
En 1784, l'électeur de Bavière Charles Théodore de Bavière décide de dissoudre toutes les sociétés secrètes. Considérés comme des criminels, ils sont contraints à l'exil. Mais Tu apprendras tout cela à la conférence.

- Oups! Je me demande pourquoi j'ai accepté d'accompagner pépé, je n'ai pas envie d'écouter ce que ce Professeur Dauphin raconte sur ces tristes sires !

Avec un nom pareil il aurait pu discourir sur les océans ou les baleines…

Bon j'y vais… Ah l'amour !

- Courage mémé…

 

Signaler ce texte