LR907 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 12 09 2022  Art, moderne, abriter, dialogue, couleurs.  

Le château de la Carriole du Bois qui Flotte abrite dans la galerie menant à la salle de réception toute une collection de tableaux de la famille du Marquis !

- Hervé ! Tu sais ce que le marquis a décidé !

- Non mémé quoi donc ?

De déménager tous les tableaux de la galerie et de les replacer dans les couloirs des étages.

- Ah bon ! Il en a assez de voir la tronche de ses ancêtres ?

- Il s'est confié à ma copine Chantal. Il lui a dit qu'il en avait marre de dialoguer avec les fantômes de sa famille chaque fois qu'il passait devant eux, que c'était devenu un toc.

- Note, mémé que je le comprends. Et il va les remplacer par quoi ?

- Attends j'ai recopié ce qu'elle m'a dit pour ne pas me tromper : Je te lis :

 « Acquérir des tableaux d'art contemporain, une collection de peintures d'un groupe majeur d'artistes de la deuxième moitié du vingtième siècle. Il veut créer dans la galerie une  scénographie moderne, minimale et épurée où explosent les idées et les couleurs. Les œuvres retraceront l'apparition d'un nouveau mouvement artistique, celui de l'Art Conceptuel. »

- Oups ! Faut aimer et surtout comprendre ! Tu sais ce que c'est mémé, l'art conceptuel ?

- Ben, je ne savais pas exactement !

J'ai tapé sur internet : « Art conceptuel » et immédiatement est apparue en photo la fontaine de Marcel Duchamp…

J'ai lu aussi...

Si les peintures qu'il désire acheter sont du même acabit, je ne suis pas certaine que la Marquise appréciera…

Elle qui « Adoooooore! » les peintres du dix-septième…

Elle va ruer dans les brancards de la Carriole, la Marquise.

Les murs du château vont tellement trembler que les tableaux se décrocheront tout seuls…

-…

Signaler ce texte