LR943 yl5LR944 yl5LR945 yl5 Rattrapage

vividecateri

15 mots Mots du 27,28,29/10/2022 Lierre, ruse, sinistre, déjeuner, souplesse, Cabine, parachutes, propulser, tentaculaire, sarcasmes, bouchon, gosier, ouvrir, ombilicale, tubes.

- Tu as déjà mangé dans un bouchon Lyonnais gamin ?

- Non mémé et toi ?

- Oui bien sûr ! J'y retourne dans quelques jours, je suis invitée par un ancien voisin qui justement, a repris un vrai bouchon, qu'il a reçu en héritage d'une tante. Il ouvre dans trois jours. Il m'a montré des photos, j'adore ce lieu !

Une décoration agréablement désuète, avec ses babioles à la gloire du cochon, de Guignol et de Gnafron, des tables serrées, des nappes en vichy, des banquettes en moleskine rouge et des chaises de bistrot.

J'ai hâte de me rincer le gosier avec un verre de mâcon blanc et de quelques tranches de rosette ou de "Jésus de Lyon » et surtout d'y déjeuner.

Je sens que je vais succomber aux charmes d'une salade lyonnaise bien frisée avec de gros lardons blanchis et poêlés, des croûtons dorés au beurre avec un œuf poché et une vinaigrette bien relevée ou alors je m'attaquerai au tablier de sapeur, ce morceau de gras-double pané et frit, servi avec une sauce gribiche et des pommes de terre vapeur…

Et si j'ai encore de la place, je terminerai par…

- Ouah ! lala ! Mémé tu devras faire attention à ton tube digestif, tu vas te provoquer une hernie ombilicale ! Tu risques d'exploser ! Façon cervelle de canut !

- Epargne-moi tes sarcasmes veux-tu, j'ai une certaine souplesse de caractère mais faut pas trop me pousser. Je pourrais devenir sinistre ! Autre chose ! T'es-tu occupé d'éliminer le lierre qui envahit par ruse tentaculaire l'envers des volets de ma chambre ?

- Pas encore mémé, je dois d'abord faire un petit réglage du mitigeur dans la cabine de douche

- Il y a un problème ?

- Il faut que je règle sa façon de propulser l'eau.

- Très bonne idée ! Faut économiser l'eau ! Et après tu régleras l'affaire de mes volets ?

- Oui mémé ! Promis.

- Si tu montes à la grande échelle…Maladroit comme tu es…Pense à mettre un parachute ! On ne sait jamais…

- Pfffff !

- Ben quoi ! Moi aussi je peux me moquer. Non ?

-…

Signaler ce texte