LR960 yl5,LR961 yl5,LR962 yl5, Rattrapage contraintes

vividecateri

15 mots, 13,14,15 novembre 2022 Perplexité, réflexe, pousser, apparent, folie. Bras, fer, fragiliser, lignes, intolérable. Moutons, horde, solitaire, veillait, phalanstère.

- Parfois, j'éprouve un sentiment d'inquiétude et de perplexité.

- Oups mémé ! Tu as un souci ?

- C'était la folie, hier en ville, il y avait un monde de dingue !

- Tu m'expliques mémé, tu sais que les fêtes de fin d'année sont proches ce n'est pas étonnant.

- Je suis au courant gamin, je ne suis pas encore obsolète, ni sénile ! Il y avait une horde de jeunes et de moins jeunes qui roulaient en trottinette partout sur les trottoirs. On aurait cru voir un troupeau de moutons descendant de l'estive. Heureusement que j'ai encore de bons réflexes ! J'ai été obligée, car je veillais à mon intégrité osseuse, de me pousser plusieurs fois de côté pour les laisser passer !

- C'est vrai que ces trottinettes sont de plus en plus nombreuses en ville.

- Avenue du Phalanstère. J'ai interpellé gentiment... un jeune «Trottinétiste solitaire» au calme apparent  qui observait son téléphone, je lui ai demandé pourquoi il ne roulait pas plutôt sur la route. Et tu sais ce qu'il m'a répondu ?

- Non mémé, tu vas me le dire.

- « Que dans le mot trottinette il y avait le mot trottoir ». D'un coup de pied, il est reparti sur son engin de fer en me faisant un signe du bras qui n'était pas d'honneur, je te rassure.

C'est intolérable quand même ! Un jour il y aura un accident grave ! Il faut que jeunesse se fasse je suis d'accord, mais ils doivent penser qu'ils n'ont pas le droit de fragiliser les piétons en dépassant les lignes de la légalité et du respect des gens !

- Tu as raison mémé. Normalement, la circulation des trottinettes sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise.

- Je vais prendre rendez-vous avec le maire ! Et toi, tu me ponds un article pour ton journal !

- …

Signaler ce texte