LR979 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 16 12 2022 Distraite, bavardage, gone, genêts, découvrir

- Mémé ! Mémé !

- Hein !

- Tu m'écoutes ou quoi ?

- Pardon gamin, j'étais distraite, tu disais les gones ?

- « Les bonnes » Mémé ! La pièce de théâtre de Jean Genet que je viens de découvrir dans ta bibliothèque.

- Ah oui ! Dans cette pièce, les identités sont troubles et les personnages jouent un autre rôle que le leur…C'est une sorte de satire de la bourgeoisie.

Jean Genet a souvent dépeint d'une écriture poétique et recherchée : la perversion, l'érotisme et aussi l'homosexualité.

Voilà un écrivain qui a occasionné beaucoup de bavardages et de tensions au club de lecture !

Il a été beaucoup décrié de son temps! Il a eu une vie hors du commun. Tu devrais lire sa biographie ! Ses romans ont souvent été censurés…Mais ils circulaient sous le manteau. C'est un enfant de l'assistance publique, abandonné par sa mère, adopté, il a fugué souvent. Il a été légionnaire, déserteur, voleur, emprisonné, gracié par le président. Cocteau était son ami. C'était un antisocial comme on n'en fait plus…Cherche sur internet tu trouveras beaucoup d'explications sur cet auteur hors du commun !

- Oki ! Mémé merci !

- En parlant de Genet, je pense au genêt près du poulailler, je vais aller voir si celui que planta pépé, ce printemps est toujours en vie…

- Mémé !

- Quoi mémé ???

-...

 

Signaler ce texte