LR987 yl5 texte à contraintes Joyeux Noël!

vividecateri

5 mots Mots du 24 12 2022 Bonhomme, carton, cacher, grotesque, plastique.

- Gamin ! Tu vas m'aider. En cette veille de Noël, je vais me déguiser pour la soirée, en bonhomme de neige et me cacher dans ce carton que tu feras glisser près du sapin.

- Quelle idée grotesque mémé ! Pourquoi dans un carton?

- Parce que je n'ai pas de boîte en plastique assez grande.

- C'est cela…

- Question idiote, réponse idiote.

- Tu peux m'expliquer cette décision, pour le moins saugrenue.

- J'ai tout prévu ! Traiteur, service et compagnie et aussi l'excuse pour mon absence. Tu leur diras que je reviens pour la bûche mais que j'ai dû aller en urgence au chevet d'une amie qui est à l'hôpital. Tu broderas je te connais ; tu sais faire. Tu peux même faire pleurer la galerie, si tu veux.

- Pourquoi cette comédie mémé ? Tu vas étouffer dans cette boîte !

- Ben non ! Il y a des trous d'aération, suis pas encore sénile.

Voilà ! J'en ai marre ! Durant les réveillons de Noël, il y a toujours des échauffourées avec les petits quand ils déballent leurs cadeaux. Des disputes entre tonton Alfred et pépé concernant la politique et la rivalité de tes cousines sur leurs toilettes ou leurs enfants. Et j'en passe et des meilleures pour les autres ! Cela me rend « Natalophobe ». Donc, comme c'est toujours sur moi que la famille compte pour le repas de Noël et que j'en ai ras la casquette de devoir calmer tout ce monde de cinglés, j'ai décidé de me planquer et de m'éjecter au moment le plus chaud.

- Et ensuite ?

- J'improviserai.

- Mais pourquoi en bonhomme de neige ?

- Pour refroidir l'ambiance ! Pardi ! J'ai préparé un discours de derrière les fagots ou des bûches si tu préfères. Ainsi l'année prochaine, nous irons tous chez l'oncle Alfred ! Cela me fera des vacances. Et je pourrai dire à la chère tantine que je déteste sa soupe au boudin ! Etpicétout !

-…   

Signaler ce texte