Luberon Rouge Sang - chapitre 17

Christian

Table du Roi René

— Salut Francis comment vas-tu après toutes ces années ?

— Comme tu l'as lu, journaliste à Vaucluse Matin, marié, un garçon et j'habite sur Apt. Bon, j'aurai dû faire l'Ecole du Journalisme, mais ma femme bossait déjà chez Blachère le fabriquant de décos lumineuses, j'ai fait des compromis, c'est la vie.

— Viens, Francis, installons-nous à l'intérieur nous serons au calme, la terrasse sur le cours Mirabeau est bien trop bruyante à cette heure-ci.

— Et toi, Remy ? Chef d'entreprise si j'ai bien compris.

— En partie, je suis chercheur et j'anime une équipe de pointe en ingénierie génétique, nous passons l'essentiel de nos journées à décoder des séquences d'ADN de plantes, d'animaux, d'insectes, comprendre comment telle séquence engendre telle fonction, pour éventuellement réparer des erreurs qui engendrent des maladies, des malformations.

— Effectivement l'ADN ça devient important maintenant, je m'en suis aperçu dans cette histoire du Portalas. Avec l'ADN la police a pu identifier des cadavres méconnaissables car complètement déchiquetés.

— Ils doivent avoir un labo bien équipé pour avoir aussi repéré de l'ADN de sanglier.

— Oui mais ce n'est pas à Apt, c'est la police "Scientifique" basée sur Avignon.

— Comment ils ont fait, il faut de la matière quand même pour procéder à des analyses correctes, j'en sais un rayon la-dessus.

— D'après ce que m'a dit le commissaire lui-même, ils en on prélevé sur place à la découverte des cadavres et le lendemain ils y sont retournés avec un chasseur, l'oncle de l'assistant de l'enquêteur.
C'est quand même bizarre que des gens soient mangés par des sangliers, ça ne s'est jamais vu nulle part.

— Effectivement, mais détrompe toi l'ADN dévoile beaucoup de choses, je suis bien placé pour le savoir.

— Pourquoi tu t'y connais en ADN de sanglier ?

— Pas du tout, mentit Rémy, jugeant en avoir peut-être trop dit, mais le labo de la police ne devait pas en connaître bien plus. On procède par comparaison avec ce que l'on sait par ailleurs, c'est un travail de déduction. Ensuite tout est affaire d'expertise c'est bien pourquoi on a décroché un marché avec l'Occitane pour vérifier la qualité et provenance de leurs matières premières importées. Je te ferai passer un topo sur nos activités d'ingénierie.

— Tu as l'air d'être un passionné !

— Tu vois si je n'avais monté ma boite j'aurai bien bossé pour la police "scientifique", tu recherches en partant de rien, tu remontes des pistes, tu fais des hypothèses. D'ailleurs, si tu obtiens des infos plus précises sur leurs analyses  sur cette affaire horrible, je pourrai te dire, je pense sans trop me tromper, si leurs conclusions sont correctes ou surfaites.

— Ah oui pas mal ! Si je pouvais doubler la police sur ce coup là, et en plus tu ne crains rien je suis protégé par le secret des sources.

Ensuite la conversation roule sur le quotidien, la famille, les enfants, les projets immobiliers.
Rémy n'est pas mécontent d'avoir impliqué Francis qui se fait fort de lui communiquer les résultats des analyses ADN de la police.


Signaler ce texte