Luberon Rouge Sang - chapitre 4

Christian

L' Aiguebrun

A 1 km du lieu supposé de l'accident, Julien se gare dans un petit renforcement sur le bas côté de la route.

— Rémy, attrape les appareils, on va suivre ce chemin qui borde l'Aiguebrun,  indique Julien en montrant le panneau jaune au départ du chemin qui prend sur la route.

La végétation d'hiver n'est pas très tendre avec leurs pantalons de jeunes cadres urbains, plus taillés pour les trottoirs d'AIx que pour la randonnée dans des gorges touffues.
Après 20 minutes d'un parcours en petites foulées dans ce  taillis méditerranéen, ils arrivent en vue de la voiture.

— Punaise, s'exclame Rémy, regarde elle est complètement retournée et aplatie.

— Oui, mais elle est au moins 20 mères au-dessus de nous il va falloir y grimper.

— J'espère surtout qu'on ne va pas la prendre sur la gueule, un mort ça suffit peut-être, tu ne trouves pas !

— Ne t'inquiète pas, ils ont déjà sorti le mort, la voiture a dû être arrimé pour le faire. Allez, tu viens ?

L'analyse de Julien s'avéra exacte et ils purent fouiller la voiture sans trop de crainte.

— C'est impossible tous les casiers sont ouverts et pas un porcelet dans les parages ! Pas étonnant que les gendarmes n'aient rien dit, ils n'étaient pas censés savoir ce que transportait le véhicule, et nous n'avions rien déclaré.

— Ouais et pour couronner le tout Julien, on ne peut pas les mettre sur le coup, cette voiture n'était pas prévue livrer au labo et son contenu ne figurait sur aucun document !

— Ils n'ont pas pu s'évanouir. Rémy, fouillons les environs, peut-être ont-ils pris la direction de la rivière pour chercher de l'eau, ils devraient être complètement sonnés après ce choc.

Mais après deux heures passées à fouiller désespérément  les rives de l'Aiguebrun, ils durent se rendre à l'évidence, aucune trace de cochons morts ou vivants. Citadins, il faut bien avouer que ce terrain là s'apparentait pour eux à une "terra incognito".

De retour sur Aix.

— C'est quand même étrange nos quatre petits cochons, ne devraient pas survivre sans leur mère, ils sont incapables de faire des grandes distances, avec leur petites pattes de deux jours, nous avons dû faire chacun au moins 5 km en amont et en aval de la voiture.

— Rémy, je pense à un truc, mais tu vas encore me dire que je suis parano.

— Vas-y Julien ! Au point où nous sommes réduit, un mort, quatre cochons disparus, 3 années de travail perdues !

— Si les cochons n'étaient déjà plus dans le pickup au moment de l'accident !

— Tu veux dire que les cages se seraient ouvertes en cours de route, mais des automobilistes auraient vu tomber des cochons !

— Non ! Ce n'est pas à cela que je pense. Bien que nos travaux soient assez confidentiels, tu sais très bien qu'avec la nouvelle technique  du CRISPR/Cas9 qui s'est diffusée dans le monde entier, nous avons des équipes concurrentes. Elles travaillent également sur l'ADN de porc pour essayer d'y intégrer, avec ces ciseaux moléculaires, des séquences ADN du Sus Scrofa Attila, sanglier sauvage géant de Turquie.

— Tu insinues que des personnes auraient intercepté nos cochons !

— Ecoute, j'essaye d'échafauder des hypothèses, sans traces de cochons, pourquoi ne pas penser que des personnes mal intentionnées ont cherché à subtiliser le fruit de nos recherches dont ces cochons étaient quelque part l'aboutissement.

— Mais il faudrait alors que nous soyons espionné, que des personnes sachent que nous travaillons avec plusieurs producteurs de porcs en Bretagne et qu'en plus ils aient eu vent du parcours de cette voiture.

— Nous avons mis au point des protocoles de communication sécurisés,  tu y as longuement participé, pour le transfert de nos études avec leurs résultats, mais rien ne nous garantit que nous ne sommes pas sur écoute.

— Bon Julien, nous allons discrètement surveiller le secteur, contacter des sociétés de chasse, pour essayer de savoir si nos bestiaux n'ont pas été vus quelque part morts ou vifs, ensuite on avisera pour suivre la piste des espions.

Ils reprirent la direction d'Aix-en-Provence, Julien réfléchissant déjà au discours à tenir à ces financeurs, la thèse de l'espionnage crapuleux avait au moins le mérite de les mettre un peu hors de cause face à cet évènement extraordinaire.


Signaler ce texte