Luciole du soir.

elixir

Elle court en laissant sa traînée de paillette derrière elle, la luciole qui allume nos coeurs et nous sort de nos plus profondes torpeurs. Petite bestiole lumineuse, porteuse d'un espoir inespéré, elle m'a parlé de sa vie. Un soir où je les observais en silence, la tête remplie de pensées enflammées par leurs éclats, elle s'est posée à côté de moi. Je l'ai écouté sans l'interrompre. Elle m'a susurré des mots doux bien que simples et très enfantins. Elle m'a assuré que beaucoup de gens qu'elle avait vue avait un coeur triste à en pleurer. Que leur passé ou leurs pensées, parfois les deux, lui étaient hors d'atteinte. Qu'elle ne pouvait pas changer grand-chose. Je lui ais demandé pourquoi du regard?


Elle m'a dit: vous savez jeune demoiselle, vous par exemple, avez un coeur très rêveur et mélancolique. Il suffirait de peu dans votre vie, de très peu même, pour que vous cessiez de nous voir ou de nous espérer. Et si c'est le cas (ce que croyez moi je n'espère pas), nous ne pourrons pas changer ce que vous avez fait ou votre regard, non, non. Nous voletterons juste autour de vous et chercherons un point à enflammer ou à raviver. Nous sommes des lucioles après tout, porteuse de lumière même dans l'obscurité la plus profonde! Et, oh, mademoiselle! Quand nous réussissons à enflammer quelque chose c'est toujours fragile, mais une fois que ça prit feu, quelle merveille à voir! Bien sûr, ça n'efface pas le reste mais ce point brûlant c'est une petite lumière, une étoile polaire pour les navigateurs. C'est pour pousser les gens à avancer, pour qu'ils ne se perdent plus dans la nuit ou le doute. Oh, les gens! Je ne les ais jamais compris moi, avec mon esprit de petite luciole. Ils sont parfois si démotivés alors qu'ils ont des points si doux et chaleureux, qu'ils ignorent ou dont ils ont oublié l'existence. Des petits points bêtes parfois, c'est vrai, mais qui sont quand même très importants. Et à côté, il y a ceux qui nous rejettent à cause de notre côté enfantin -car nous le sommes mademoiselle, il n'a plus enfantin que les lucioles taquineuses de la nuit!-, qui n'ont pas besoin de nous et nous regardent froidement. Il y a ceux aussi, qui ont déjà leur motivation et qui ne l'éteindront pas facilement, ça je peux le garantir, ils brillent même parfois plus que nous! Il y a ceux dont la lueur vacille, qui nous implore doucement, avec leurs joues humides... D'autres qui nous cherchent, qui nous tâtent un peu de leurs yeux, qui réfléchissent longuement (un peu comme vous je pense).  Ou encore qui ne nous voient tout simplement pas. Il y a beaucoup de personnes qui guettent notre parcours dans le noir. Nous voudrions guérir tous ceux qui ont besoin nous. Mais chaque fois que nous nous posons sur un coeur, notre lumière s'éteint un peu. Nous l'influons à ceux qui ont besoin de vouloir vivre... Car nous ne les comprenons que très peu, nous qui avons toujours vécu dans la lumière (je me répète peut-être mademoiselle, mais qu'est-ce qui est donc plus taquin et chaleureux qu'une lumière tournoyante dans le noir)? Oh, j'aurais tant à vous dire sur nous, sur la lumière et la nuit, tellement de choses à partager... Mais j'en n'en ai pas le temps.


Et c'était vrai, mon joli insecte ne luisait que très doucement.


Mademoiselle qui me regardait voler d'un joli regard rêveur, je crains de ne pas avoir de lumière à vous donner, pour avoir eu la gentillesse d'écouter ma courte histoire. Mais je vous remercie de tout mon coeur et viens vous demander de faire attention. Mais aussi... De veiller sur votre future lumière car si nous, être lumineux, pouvons rallumer des feux... Vous, être rêveur, pourrez peut-être partager votre rêverie. Oh oui, mademoiselle, partagez donc votre regard, je peux le voir et... S'il vous plaît mademoiselle, on peut faire tant avec un regard ou une histoire! Et puis les lucioles sont des êtres si frêles et insignifiants comparés à ce qu'une main humaine peut accomplir...


La lumière de ma luciole bien fatiguée s'éteignit brusquement, sur une fin de phrase douce et pensive. Mais quelque part d'autres lumières continuent et continueront à briller grâce à elle, insecte qu'on avait vue un soir et motivation ou réalisation qu'on avait eu le lendemain au petit jour, sans en faire le rapport, allumée par une vision toute douce. Il suffit de si peu de chose pour marquer un homme. Et nous pouvons tant construire et soutenir, avec nos mains et notre bouche... Petite luciole morte sur ma fenêtre un soir d'été, je te remercies. Et si toi, tu as utilisé ta lumière pour toucher les gens alors moi, j'utiliserai mon sourire avec mes rêveries qui me sont propres et ma légère insouciance tant que j'en aurais. J'essayerais promis, j'apprendrais à comment bien les utiliser. Mais en attendant, je garde tes belles phrases dans un coin de ma tête, pour pouvoir en rêver mélancoliquement encore un peu.

  • c'est... magnifique. Je ne trouve pas d'autre mots.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Barbie 2

    Lou

    • Merci, c'est très gentil de laisser un tel commentaire :)!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Buho hermoso

      elixir

Signaler ce texte