Ma Chère Madame Marion .2

halpage

lettre

Terrain vague,
rue de L'Angélique
à Peucédan-des-marais 

Chère Madame Marion ma Nièce, 

Mon petit doigt m'a dit que tu as joué au sable de la mer. Tu as pris le sable dans tes deux mains et le sable s'est enfuit, car tu n'as pas pu le retenir. Marion, c'est exactement ça, le temps  de la montre, ou de l'horloge du salon, le temps qui passe…il passe ainsi pour tout le monde, c'est une loi de l'univers à cheval sur son balai…
Tonton, lui, il est allé  s'échapper sur un terrain vague… Il n'y avait aucun sable dans le terrain vague. Bien sûr il n'y avait pas la mer non plus. Le terrain, c'était la terre, la terre ce n'était pas du charbon. Non, la terre  c'était la terre pour de la verdure qui pousse n'importe où. Il y avait beaucoup d'herbes que tonton a vu et il ne pouvait pas tous les reconnaître, comme il connaît sa petite Marion par le bout de son nez.
Tonton a vu des herbes hautes de la famille des  carottes. Mais ce n'était pas la carotte du lapin, le légume du jardin, toute orange de la racine à croquer ou râpé à faire  des gâteaux avec de la farine, et que tonton aime bien ça.
C'était de la carotte sauvage, par exemple ! Avec des poils sur sa tige  et un parapluie de fleurs au bout de sa tige. Et tout au centre du parapluie de fleurs blanches,  il y a  une seule fleur rouge pourpre. Tonton ne sait pas pourquoi elle est là, la fleur pourpre, mais c'est comme ça qu'il reconnaît la carotte sauvage et qu'il ne la confond pas avec des herbes toxiques à l'odeur de pipi de souris, pas bon pour les philosophes qui réfléchisse de la tête à la vérité   …
Les parapluies de fleurs, vois-tu, c'est un peu comme les ombrelles de décor dans les verres à glaçon, pour les cocktails, et pour protéger du soleil les glaçons, des cocktails à ombrelle que tu pourrais voir aux terrasses des bars,  où tonton ne met jamais les pieds.
( il a vu  les ombrelles dans un film avec Tom Cruise, mais il n'aime pas Tom Cruise non plus, il est trop beau glaçon !)

Sauf que pour la carotte sauvage, ce n'était pas des ombrelles en papier, mais en fleur. Tonton regardait les ombrelles de fleurs et c'était un spectacle de voir tous les insectes qui se posaient sur les ombrelles de fleurs. Les insectes venaient sur les fleurs pour manger, pardi !

Il y avait de quoi se régaler: du nectar,  bien sûr. Tonton aurait bien voulu faire le bourdon et sucer le bon nectar .
Ainsi tonton a vu des mouches vertes dorés, des syrphes, des bourdons, des abeilles… Et surtout il  a regardé, avec des yeux amusés, les punaises arlequin, en couple, collés par leur derrière. Parfois elles étaient cachées dans les nids que formaient les ombrelles en se repliant. Des punaises arlequin qui ne ressemblent  pas du tout aux punaises des maisons déguisés en poussières de balai. Mais les punaises arlequin, comme Arlequin sans sa Colombine, ont des costumes à rayures rouge et noir. Bizarre comme costume, rayé de rouge et noir; ça, tonton  ne sait pas vraiment pourquoi, sinon que le rouge, ça se voit bien ; ça m'étonnerait qu'elles soient fan de la Chanteuse à la masse. ( blague hyper dure à comprendre)
Si tu vois le pantalon d'Astérix et d'Obélix, rayé en bleu et blanc, ça donne une idée.
La dernière fois, je t'avais parlé de la Gaulle, qui était la France d'autrefois … Tu dois savoir que la France de 2014, ce n'est pas  la Gaulle d'autrefois. La gaulle n'avait pas tous ces départements ! Le Puzzle n'était pas le même.

Tu les connais les départements de le France ? De l'un jusqu'à l'outremer à trois chiffres? C'est facile au début, ça commence par l'Ain. Et le département 96 c'est quoi ? C'est le même à l'envers, c'est le département mystérieux que personne ne connaît, sauf tonton, c'est le département des loubizons, mais chut !
Aussi, Paris est la capitale de la France d'Aujourd'hui, et il y a beaucoup de monde à Paris, Autrefois, on appelait  Paris, Lutèce, tu pourrais voir ça chez Alix  de la BD… Mais attention, Lutèce, la petite ville du moyen âge, ce n'était pas la Capitale de la Gaulle.
Est-ce que tu sais la grande ville d'aujourd'hui, qui avait un nom romain en US,  et qui était la capitale de la Gaulle ? Pour cela, va voir à la bibliothèque et regarde à la lettre C.  C comme César. Peut-être  trouveras-tu  la réponse. Un indice ? ( Grrr  Grrr )
Tonton a eu la chiasse à cause des abricots, et pas tata qui se porte comme un charme. ( le charme = arbre )
Alors je t'embrasse, et tata de là où elle est, assise sur son culbutos.

Tonton  pistache

PS : As-tu vu le sable au microscope ?       

Signaler ce texte