Affaire conclue.(1)

effect

Extrait de*: "A force de tout vendre et n'importe quoi à la télé, je me demande si ça sert encore à quelque chose de faire des greniers dans les maisons."

- Bonjour !

- Bonjour !

- Alors vous, vous venez pour nous vendre quoi ?

- Je viens pour vous vendre mon assiette !

- Faites-voir ! … Oh comme elle est belle ! Vous en voulez combien de c't'affaire ?

- Le maximum ! 

- C'est pour un projet vacances ?

- Non, c'est pour me payer un détective pour retrouver mon chat !

- Ah c'est pas commun votre histoire... un détective pour retrouver votre chat... en général c'est plutôt pour retrouver sa femme, qu'on fait appel à un détective !

- Oui mais moi ma femme, je sais toujours où elle est !

- Voyez-vous ça ! Qu'entendez-vous par là ?

- Ma femme, soit elle est au bord de la piscine, soit au club de gym ou chez son coiffeur ! Si elle s'absente pour autre chose, elle me le dit dans l'escalier !

- Dans l'escalier ? Vous habitez une maison donc ?

- Oui, avec des traites et du vieux parquet.

- Mais comment elle vous dit dans l'escalier ?

- "Chéri, j'ai des courses à faire... si j'ai un peu de retard, les cuisses sont sur la plaque... t'as qu'à te les faire réchauffer !"

- Les cuisses ?

- Oui ma femme et moi nous aimons bien le poulet aux olives ! C'est pratique et c'est bon !

- Comment le faites vous ?

- Tout simplement ! Je fais revenir les cuisses dans une huile bien chaude, histoire de griller un peu les extérieurs, j'ajoute un gros oignon émincé et une gousse d'ail et je couvre à feux doux pendant bien une trentaine de minutes avec un filet de citron !

- C'est tout ?

- Ben oui ! C'est pour ça que je vous dis que c'est pratique !

- Et les olives ?

- Ah zut j'ai encore oublié les olives ! Ça fait déjà deux fois que je fais du poulet aux olives sans les olives !

- C'était quand la dernière fois ? Vous vous rappelez ?

- Pas plus tard qu'hier ! Ma femme allait à sa gym pour ses adducteurs et moi aux champignons pour mes morilles. A sa manière de claquer la porte j'ai bien senti qu'il se passait quelque chose dans sa tête. Aux champignons j'étais tout bizarre, j'étais pas dans mon assiette... je...

- Et c'est pour ça que vous êtes venu avec elle aujourd'hui ?

- Euh... Oui !

Sophie se retourna vers un homme qui sentait l'arnaque et surement aussi des pieds, un homme pour lequel les doutes n'avaient de certitudes que lorsque ceux-ci avaient une signature:

- Bon alors Maître, vous en pensez quoi de cette assiette ? Est-ce que ce Monsieur va pouvoir retrouver son chat avec ?

...

* "Affaire conclue" sur France2. Présentatrice Sophie Davant.
Signaler ce texte