Mais où sont les femmes ?... Pas dans les bistrots en tout cas !

Camille Aime

Billet interrogeant la place des femmes dans ... les bistrots parisiens! Texte écrit le 12/01/15.

Ce matin, je fus prise d'une envie soudaine de m'installer dans un bistrot pour échapper à mon appartement en travaux. Difficile de se concentrer dans un appartement de 30 m² avec trois ouvriers qui travaillent entassés dans une salle de bain en chantier. Je suis passée devant un premier bistrot. Beaucoup d'hommes et pas de femmes. N'osant pas pousser la porte, j'ai continué mon chemin jusqu'au café suivant. Idem. J'ai continué à arpenter mon quartier bobo du 18ème en prenant le temps de faire un petit détour par le Sacré Cœur pour admirer la vue des toits de Paris. Je l'adore. Je crois que j'ai vu ce paysage à toutes les heures de la journée, avec tous les temps, à toutes les saisons et avec toutes les luminosités. Pourquoi seuls les touristes y auraient droit ?

En continuant par le quartier des Abbesses, autant vous dire que je suis passée devant beaucoup de bistrots ! Mais toujours pas de femme. Ou alors accompagnées, jamais seules. J'ai quand même pu apercevoir une courageuse assise seule à une table dans un coin, très concentrée sur son livre. Les hommes, en pleine discussion le plus souvent –sauf quelques solitaires-, donnent l'air d'être chez eux. Des habitués surement.

Mais où sont ces femmes qui s'accoudent elles aussi au comptoir ? celles qui viennent non pas pour boire un coup – j'entends déjà les médisants - mais juste pour voir du monde, rompre leur solitude et se faire des amies. Certaines tout de même participaient à la discussion de ces messieurs. Cependant, je les ai trouvées tellement seules entourées de tous ces hommes…

Alors lâchement, j'ai continué ma route en arrêtant de regarder à l'intérieur des cafés. Et là, j'ai su où étaient toutes ces femmes. Elles étaient dehors et elles marchaient. Comme moi, peut-être n'ont-elles pas trouvé le courage de franchir la porte d'un bistrot ?


  • je suis d'accord avec ton texte et le commentaire de Christophe. Et je trouve ça désespérant. Je pensais bêtement que la génération de ma mère avait fait le boulot, et que nous n'avions plus qu'à en profiter. Mais en fait, tout est à refaire. Et parmi les femmes...vous en connaissez beaucoup qui ont le temps, après le travail et avec une vie de famille, de passer une heure au bistro ? Franchement, ça m'arrive de temps en temps, mais presque jamais en même temps que mes amies. Alors si je vais au bistro, moi aussi, je suis plongée dans un bouquin...

    · Il y a environ 9 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Tout a fait d'accord! Nous pensions tous que le sujet était classé (comme beaucoup de problèmes autour de la discrimination). Pour moi, c'est une erreur. Ces sujets de société continueront à réapparaitre quand on ne s'y attend pas... C'est pourquoi il faut continuer à en parler ! D’ailleurs, les hommes aussi ont un travail et une vie de famille, comment font-ils ?! Pour moi la réponse la plus réaliste est donnée par l'adage "derrière chaque grand homme, il y a une femme"! Mais du coup, est-ce qu'il y a un homme derrière chaque grande femme ?.... A suivre !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Avatar

      Camille Aime

    • Lol :) En ce qui concerne "comment font les hommes", je crois que ce que j'observe me donne une petite idée de réponse ! Je pense juste qu'ils ont des priorités différentes, des exigences différentes. Mais qu'il est important à notre tour de ne pas faire de généralités. oui, je pense bien qu'il a aussi un homme derrière chaque grande femme. Mais ce qui serait bien, c'est de changer "derrière" en "à côté"...ça risque de prendre du temps...:)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-) j'aime bien ton "pas de côté"!

      · Il y a environ 9 ans ·
      Avatar

      Camille Aime

    • ;-) jouer avec les mots c'est un peu danser avec les idées :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • très juste ta remarque, constatée à plusieurs reprises, les temps changent et pas forcément en bien pour la condition de la femme.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Effectivement... mais restons optimistes!

      · Il y a environ 9 ans ·
      Avatar

      Camille Aime

    • voui voui c'est kesskejefais en les lisant ! :-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • ;-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Avatar

      Camille Aime

Signaler ce texte