Maitrise

justine_diot

« L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité » Pablo Picasso

Le son de sa voix,
Les sens en émoi,
Je ne peux exprimer le désordre qui se jette sur moi.
Un sublime être qui ferait de moi sa reine. Est-ce convenable ? Je me penche et me livre à cette gourmandise qu'est d'apprécier chacune de ses courbes indescriptibles.
Je vois s'ouvrir devant moi des figures, des couleurs, rehaussées de contrastes. J'attache mes yeux à la principale figure, une lumière plus fine, pleine d'expression. Un portrait de lui s'arrête sous mes pinceaux. L'esquisse d'une beauté. Je suis au fait de le voir exposé tel un aveu de mes propres péchés. Serais-je autorisée à le contempler de nouveau ? Je me sens ébranlée. Je suis l'objet, à bien des égards, de tentation et de frustration. 
L'expression étalée de mes sentiments. 
Mon état ne saurait se peindre. Toutes mes idées s'effacent. Je ne vois plus qu'une silhouette adorée, s'étirait, se sacrifiait sur cette toile. Je ne peindrai point les sentiments qui m'assaillent. L'art, pénible et dérobé, me rappelle son corps qui semblait succomber à mes désirs. Impossible de décrire l'essence de mon trouble. Les passions se bousculent à ma porte dans un langage jouant de ma sensibilité, de ma passion. 
Expression colorée du lien entre mon corps et mon âme. 
L'espérance et la crainte se reconnaissent sur mon chevet. Ses yeux baignés de larmes tandis que les miens se tournèrent. Je ne saurais traduire l'expression de son sourire, la douceur de son regard. Á force de rester statufiée devant cette scène de tendresse, l'air me prend toutes mes forces. Je voulais panser mes blessures, rassembler mes souvenirs et soulager mon esprit. Lui plaire est nécessaire. Sa beauté est un éclat, un mystère que mon cœur se refuse à se soumettre. 
L'esthétique, telle un écho à mon cœur.


« L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible. »
Eugène Fromentin
Signaler ce texte