Maman, pourquoi Bear Grylls n'est pas un héros ?

praline

Depuis que mon fils a découvert la chaîne RMC découverte et son émission Man Vs Wild, il est complètement fasciné par Bear Grylls. C'est ce type qui est volontairement placé dans un environnement sauvage, et qui doit nous montrer comment survivre si jamais il nous arrivait une mésaventure comme se perdre au milieu du désert, où dans une forêt tropicale par exemple.

Et grâce à mon fils qui me donne des conseils avisés, je sais maintenant que je peux manger le caca de chameau si jamais je n'ai pas pris à manger en me promenant dans le désert, et qu'il vaut mieux que je dorme en hauteur pour éviter de me faire manger par un serpent. Mmmh, c'est gentil mon amour de te préoccuper de ta petite maman. Ah oui et si vraiment je suis à bout et je risque de mourir de soif, il faut que tu boives ton pipi, maman. OK...

En tout cas, chaque fois que cette émission passe à la télé, mon fils est littéralement fasciné par ce gars. Bouche ouverte, immobile. Il est certain que j'aimerais qu'il soit aussi fasciné par ses leçons de grammaire...

Entre deux "Ouah", il me lâche "C'est vraiment un héros, Bear Grylls". -Non mon chéri, Bear Grylls n'est pas un héros. - Maman, pourquoi Bear Grylls n'est pas un héros ?

-Parce qu'il risque sa vie inutilement, parce qu'il y a une équipe prête à le sauver s'il y a un danger très grave, parce qu'il gagne de l'argent en faisant croire à des petits garçons comme toi que c'est un héros.

- Alors c'est quoi un héros ?

- Tu te souviens de l'histoire du débarquement? Quand on a regardé les émissions spéciales ? Ces tous jeunes soldats Anglais ou Américains qui quittaient leur pays pour sauver l'Europe de l'horreur, en sachant qu'ils allaient sûrement mourir ? Et bien eux c'étaient des vrais héros. Il y a aussi ces Africains où ces Afghans qui traversent mille aventures bien plus risquées que Bear Grylls pour venir en Europe, pour essayer d'avoir une vie meilleure pour leurs enfants parce que dans leur pays c'est la misère totale ou la guerre. Ceux là ont déjà vécu mille vies...

Il y a aussi les héros de la vie ordinaire. Ces mamans seules qui travaillent beaucoup, beaucoup, pour donner une bonne vie à leurs enfants, ces papas qui travaillent très dur sur les chantiers pendant des années parce qu'ils n'ont pas eu la chance de faire de bonnes études et qui n'ont peut-être pas eu la chance d'avoir des parents derrière eux. Il y a aussi ceux qui donnent un peu de leur temps à des associations. Même si c'est pas beaucoup, c'est des héros. Parce qu'ils redonnent de l'espoir à des gens qui n'en ont plus. Les héros, c'est aussi ces hommes et ces femmes dans le monde qui se battent chaque jour pour que leurs enfants mangent au moins un repas par jour. Ces hommes et femmes qui se battent pour la paix, qui se battent pour que leurs enfants aillent à l'école, se battent pour faire apparaître un sourire sur le visage d'un enfant, qui se battent aussi pour que des gens apprennent à se connaître et vivent heureux ensemble même s'ils n'ont pas le même Dieu ou la même couleur de peau.

Tu vois, mon cœur, tout est relatif. Il faut apprendre à ne pas croire tout ce que la télé essaie de te mettre dans la tête.  




  • « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin. »
    de Albert Camus
    Extrait de L'Homme révolté

    · Il y a presque 10 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

Signaler ce texte