Marché de dupes.

Christophe Hulé

C'est du cuir ou de l'or, pas de petite monnaie, de la soie, de l'ambre, du jade ou du diamant.

Tâtez-moi ces rubis, ce saphire, des pièces uniques, des perles millénaires, des colliers de merveilles, des parures royales.

- Eh le boutiquier, combien pour ces babioles ?

- Messire, vous vous méprenez.

- Allons donc, je n'en donnerais pas deux deniers.

- A ce prix allez donc acheter un poulet à la broche !

- Savez-vous à qui vous parlez ?

- En affaire Messire, seule la bourse déliée porte l'argument.

- Manant, il pourrait t'en cuire.

- Regardez plutôt cette broche Messire.

- J'en vois une plus longue qui siérait à ton acabit.

- Messire, à chacun son métier, si vous me parlez d'or avec bourses bien pleines, je serai votre obligé.

- Si tu possédais le trésor que tu dis, ta roulotte serait moins misérable.

- Pour rester riche, mieux vaut paraître modeste.

- Et ces bouts de bois pourris ?

- Des morceaux de la croix Monseigneur.

- Aussi vrai que tu es Pape, et moi le Saint Esprit. Ne vas-tu pas me dénicher le Saint Graal dans ton fourbi ?

- Désolé Messire, déjà vendu, et à bon prix.

- Tu as gardé la recette de l'élixir de jouvence ?

- Cela va de soi, mais le prix est hors de portée, tout Seigneur que vous êtes.

- Tu m'amuses, que ne l'as-tu goûté pour ton bénéfice, tout vieillard et courbé ?

- Vous devez être illustre dans votre domaine, mais ne brillez point en affaires.

- Ce soir je dînerai en mon château, et le prix du festin sera cent fois plus grand que ton pauvre étal.

- Dans ce cas, Votre Seigneurie, pourquoi vous attarder ? Allez donc trouver votre bonheur ailleurs. Sous la tente bleue et or, vous aurez accès aux merveilles, vous n'y trouverez que des cartes, celles de l'Atlantide, du trésor des Templiers, de l'Arche d'Alliance, et j'en oublie sans doute.

La tente jaune vous sera profitable, toutes les reliques perdues y sont à vendre, le foie de Dionysos, le talon d'Achille, un pied du colosse de Rhodes, livraison comprise dans le prix, le vrai trident de Poséidon, …

- En voilà assez ! Combien pour ce collier de pacotille ?

- Il ne vous en coûtera que quelques sols Votre Splendeur.

- Alors je prends.

- Un bon choix, votre Princesse sera aux anges ! N'oubliez pas de visiter l'antre de mes confrères, vous y gagnerez c'est certain.

Signaler ce texte