Même si papa n'a pas

René Kalfon

« Même si papa n'a pas, et maman elle non plus, fait quelque chose, il y a quelques années ou quelques décennies, pour qu'il fasse une telle chose il y a quelques jours, même si parents et grands-parents, apparemment, n'ont jamais dit le moindre mot ou fait la moindre action qui aille dans le même sens que ce geste insensé, qu'est-ce qui m'empêche de dire ou au moins de penser qu'ils n'ont rien fait non plus pour qu'il ne le fasse pas ? Qu'est-ce qui m'empêche de dire ou au moins de penser qu'ils n'auront pas tout fait pour l'empêcher ?»

Voilà ce que se dit et se redit sans cesse le père de mes enfants.

Et il se dit aussi : « Que suis-je en train de faire en tant que père? Est-ce que je suis en train de faire ce qu'il faut faire ? Est-ce que je ne suis pas en train de ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire ? »

Et il se dit enfin que tous les pères peuvent se dire ça jusqu'à la fin des temps. Ce n'est pas pour autant que ce père ne perd pas, ne serait-ce qu'une seconde, à se le dire quand même alors qu'il sait qu'en tant de père il a bien mieux à faire.

Signaler ce texte