MEME THEME DEUX ECRITS

René Kalfon

Pédophilie et chrétienté

Hier soir une émission radiophonique sur la pédophilie et l'Eglise Catholique. Un auditeur de confession chrétienne a confié à l'antenne sa peine encore vivante qu'une religieuse dans une affaire ancienne ait demandé qu'on pardonne au coupable et n'ait pas demandé le pardon des victimes. Et l'auditeur exprime une vive douleur que, pour toutes les victimes et leurs souffrances, il n'ait entendu d'elle que le plus grand silence.

Moi, je respecte la douleur de l'auditeur mais je luis dis : « Pardon, monsieur, la religion chrétienne, c'est bien évidemment celle de la charité chrétienne. Mais c'est aussi la religion de l'homme qui, nous a dit Mathieu, a dit que si on nous frappait, il fallait tendre l'autre joue.

Pardon, monsieur, la religion chrétienne, c'est bien évidemment celle de la charité chrétienne. Mais c'est aussi la religion des lieux où, l'autre jour, je suis entré pour les obsèques d'un être cher, et où j'ai entendu : « Pardonne à ceux qui nous ont offensés ».

Pardon, monsieur, mais ne pensez-vous pas que « Pardon bien ordonné commence par ceux qu'on aime ? »

Pardon, monsieur, mais je voulais seulement réfléchir avec vous sur les moyens de faire en sorte que votre douleur, on ne la transmette pas comme on transmet une religion.

Chrétienté et musique

Hier soir une émission radiophonique sur la pédophilie et l'Eglise Catholique. Auparavant, sur les mêmes ondes, une émission sur la musique classique. Et là, j'ai entendu la voix de Sœur Marie Keyrouz. Et j'ai aimé.

Signaler ce texte