Mémoire

Emma Scott

Qui d'autre poursuivra le chemin ? Qui se souciera de ce manuscrit, témoignage d'une existence trop tôt enfuie. Tourner les pages, décrypter leur contenu, n'avoir de cesse de recueillir ces pensées pour enfin trouver la paix.

S'il s'agit bien de cet aïeul, si c'est bien le temoignage d'un "chaînon manquant" de la famille, alors le jeu en vaut la peine. Pour sûr, les maux semblent en train de s'effacer, comme si les questionnements disparaissaient.... Y a t-il encore quelqu'un pour songer à cet homme ? Se peut-il qu'une personne détienne encore la réalité de ce mythe ?

Lorsqu'elle s'aperçoit dans la glace, elle ne peut s'empêcher de s'interoger encore : Ses cheveux n'appartiennent à personne, sinon à l'homme qui ne fut pas son arrière grand-père. Trois générations, un trait commun...Se peut-il qu'il y ait eu une Faute ? Que cet homme soit bien l'aïeul qu'elle reconnait en lui ?

Pourquoi donc rouvrir cette boîte de Pandore ? Ces ancètres-là ne méritent-ils pas le repos ?

La science sans doute pourait parler, mais le mystère ne revêt-il pas un peu de magie, celle-ci même qui lui permet de poursuivre, triant encore et encore les écrits, lisant et annotant...

Elle aimerait le rencontrer et, sachant ce rève impossible, rédige la lettre qui lui demande qui il est. Elle lui demande des comptes, agressives dans ses propos tant cette quête la meurtrit, la rongeant chaque jour davantage! Dans ces mots, elle souhaite heurter un évident fantôme, le blesser...

A qui s'adressent ces mots ? Dans un voile, elle revoit le visage de son propre père. Elle entend ses paroles :

- Laisse ça de côté où ça te rongera!

Il avait raison. Il est désormais trop tard! Bien trop tard!

Signaler ce texte