Memoriae

_aylden_r

A de nouvelles pages qui se tournent. Ce qu'avait déjà préparé le choix orthographique "Dame-natio"...

S'endormir…

Couvre-feu de l'ennui du jour.

Apothéose de l'amour de la nuit.

Se souvenir…


Ma mémoire est une pièce tricotée de fils décousus, un ensemble maintes fois déchiré et brodé main.

Mon enfance est un ourlet un peu gymnaste, qui fait preuve d'un mystérieux point d'ancrage dans les choses les plus tristes et certaines préventions. Elle est une chose bien étrange et pourtant heureuse la plupart du temps. C'est un tableau avec des rivages lointains et quelques figures absentes. 


J'ai du mal à me rappeler certains passages et du mal à grandir...

Mes souvenirs, parfois quelque peu effacés, sont des pantins témoignant par pantomimes d'événements banalisés et pourtant marquants de ma vie. C'est ce qui devient le catalogue d'un musée imaginaire, le commentaire d'œuvres absentes rappelées à la surface.


***


Ma vie, jusque alors, sécrétait son propre tragique. Jamais contente de ce qu'il y avait devant elle. Toujours à souhaiter mieux ailleurs. Mon esprit multipliait donc les analyses psychologiques et littéraires des grands héros et mon cœur suintait, comme les leurs, d'une profonde empathie envers eux et, ce faisant, envers moi-même. Qui aurait eu le dernier mot ? C'est bien difficile à dire. Mais enfin, je ressens de façon pleine et consciente, pour la première fois, le plaisir des souffrances fraîchement analysées, qui creusent les cœurs avec une inlassable minutie et frappent les promesses imagées.

A présent, je connais certaines ruses du désir et j'essaye, pour les débusquer, de lire et d'écrire quelques variations, des formulations inattendues et paradoxales, pour confronter les cœurs endoloris aux amours a priori décomposées.


Alors, tu sais, que je sois lâche ou non en vérité, cela importe peu. Rappelle-toi ces héros et ces héroïnes qui se retirent du monde et des relations épuisées. Est-ce jouer le mauvais rôle ou être hypocrite ? Je ne pense pas.


Maintenant, mes peines ont appris de certaines lois des idiots... Je crois mûrir malgré moi... Mesurer ses actes, ses emportements, prendre du recul...

  • Ce genre de texte fait partie pour moi des plus beaux et touchants, car on est frappé par le discours direct de ce qu'il se trouve au fond de toi. Ces cris de sincérité et ces prises de conscience sont les plus beaux, et peuvent parler à tous...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Inspiration 1

    Dominio Tokos

    • Continue d'exprimer tes memoriae, continue de vivre et d'écrire. Il n'y a que de là d'où sort la beauté...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Inspiration 1

      Dominio Tokos

    • Merci beaucoup... J'y compte bien ! :)

      · Il y a presque 4 ans ·
      1661701961154

      _aylden_r

Signaler ce texte