Mes jours sont plus beaux que vos nuits !

veroniquethery

Que diriez-vous d'être initiés au sens des jours ?

   Le lundi – Montag ou Monday, lunedi ou lunes – est dédié à la Lune. C'est le jour préféré des Naturistes, qui peuvent exhiber, sans complexe, leur fessier au facteur venu leur vendre leur calendrier. Les apiculteurs se frottent leurs mains gantées, car les abeilles sont particulièrement actives durant les lunes de miel. Leur dard fièrement dressé -émoustillées par les callipyges voisines-, elles vous livrent un nectar délicieusement sucré qui fera le bonheur des lunaires amoureux.


   Le mardi est consacré à Mars. Pas la barre chocolatée, mais le dieu de la guerre. Ne vous enfuyez-pas ! Chez les Romains, il était aussi le défenseur des troupeaux et des agriculteurs. Son oiseau favori était le pivert, annonciateur de pluie. En conséquence, si vous souhaitez planter quelques graines dans votre jardin, choisissez de le faire un mardi du mois de mars, car c'est là que l'on peut dire : « Mars, et ça repart ! »


   Mercredi est le jour de Mercure. Pas celui qu'on soupçonne dans les agences médicales d'être l'un des responsables de la maladie d'Alzheimer, tandis que Paracelse le voyait comme un allié pour soigner la syphilis. Encore que cela soit révélateur des deux visages du dieu romain, qui donna son nom à ce jour. Il protégeait les commerçants et les voleurs, ce qui, bien entendu, sont deux professions à l'opposé l'une de l'autre. On le disait psychopompe : rien à voir avec les shadocks, les péripatéticiennes et les hétaïres. Cela signifiait seulement qu'il conduisait les âmes des défunts jusqu'aux Enfers.


   Le jeudi, on ne plaisante pas ! Journée consacrée à Jupiter, le dieu des dieux. Pères et époux, cachez vos femmes et vos filles ! Parce que Don Juan et Casanova furent de petits garçons à côté du divin séducteur ! Méfiez-vous ! Il peut prendre n'importe quelle apparence ! Celle d'un cygne, d'un taureau, de la pluie et même la vôtre ! Le mieux est donc de cloîtrer Madame, si vous ne voulez pas l'entendre gémir de plaisir à la première ondée.


   Le vendredi est tout aussi dangereux pour les jaloux. C'est, en effet, le jour où chacun et chacune peut tomber amoureux au premier regard. La déesse Vénus est partout présente, dépêchant son charmant Cupidon pour planter, dans vos cœurs éperdus, ses traits d'amour. Attention, cependant, à ne pas jeter votre œil sur n'importe quoi, sinon comme la malheureuse Pasiphaé, vous risquez de vous languir devant le taureau de votre voisin fermier. C'est aussi le jour de la création poétique : c'est bien connu, les amoureux aiment écrire des poèmes à leurs bien-aimé(e)s. Les statistiques sont formelles : sur welovewords, c'est le vendredi que le plus de sonnets et de lais sont publiés.


   Le samedi nous contraint à rejoindre l'Angleterre. Saturday est le jour de Saturne. Comme le disait si bien Boris Vian, « Saturne à tour de bras » ! Et, le bras est nécessaire pour franchir la Manche.


   "Le Lundi au soleil" est une hérésie étymologique, vous l'avez bien compris. Sauf, si Cloclo pensait que le soleil a rendez-vous avec la lune. C'est, en effet, le « sunday » qui voit l'astre du jour briller de tous ses éclats. En espérant que nous ne connaîtrons plus, à l'avenir, de « Sunday Bloody Sunday ».

Signaler ce texte