Mes plantes

aile68

Regarder pousser ses plantes, espérer que les orchidées refleurissent, deux ans déjà! J'ai encore de l'espoir car j'aime la nature comme mon père. Il renaît au contact avec la terre et ses légumes adorés, ses pommiers, ses figuiers qui ont déjà une belle forme arrondie.Ce printemps j'ai vu passer quelques primevères, des jonquilles, des tulipes, des iris. Le laurier-rose se prépare pour la nouvelle saison, les rosiers sont tout en fleurs. On envisage de planter un massif de magnolia dans la pelouse devant la maison, de refaire la terrasse. Ma nièce espère qu'on fera une piscine aussi! C'est bon de rêver. Il n'y a pas si longtemps on a encore retrouvé des oeufs de Pâques dans les plantes! ça a fait le bonheur des fourmis. Le lilas semble bien seul dans son coin, il est tout petit, il n'a pas fleuri cette année, c'est comme les hibiscus. Est-ce un caprice de la nature ou est-ce dans l'ordre des choses? Chez moi les fleurs sont à l'honneur, les couleurs également, mon neveu aime quand c'est coloré. Il a raison, ça correspond plus à l'univers de l'enfant. Chez lui le salon est blanc et gris, les couleurs sont comme des taches sur un mur qu'on a sacrifié exprès. 

C'est le moment de m'occuper de mes plantes: enlever un peu de poussière, les arroser. C'est comme si je m'occupais de mon jardin intérieur et c'est bon! Il y a des plantes qui poussent toutes seules comme le yucca. J'aime comme il se dirige vers le soleil, comme toutes les plantes d'ailleurs. Ce que j'aime le plus c'est sauver les plantes, elles repartent d'une drôle de manière des fois, comme un serpent ou un petit arbre tordu. C'est rigolo! j'ai parfois l'impression de jouer avec mes plantes. Comme mon neveu quand il tire sur les plantes extérieures avec son ballon, sans faire exprès bien sûr!  


Signaler ce texte