Metro Boulo Dodo /5

Loumir

Dans le train

Je me laisse choir pesamment sur la banquette, toute engourdie par le froid brulant qui régnait sur le quai.

Hier soir, j'ai avec regret tourner la dernière page du ‘'Chant de la mission''. Et j'ai oublié, zut alors ! ma nouvelle gourmandise, ma nourriture spirituelle, celle qui m'aide durant chaque voyage à m'abstraire de cette triviale réalité de la France laborieuse.

Vais-je somnoler un peu ? Mais levée, en bonne insomniaque, bien avant l'aurore, je n'ai plus sommeil et laisse trainer mes yeux et mes oreilles à droite, à gauche.  

Deux oisillons à peine tombés du nid, des perdreaux de l'année à première vue, gominés comme il se doit, boutonneux comme il se doit, sont bien présents et parlent fort :  

- Mon père va m'acheter un blouson Fox Mulder (je crois. Est-ce que ce n'est pas aussi le nom d'un héros de série américaine ?  la vérité est ailleurs)   Dis un prix !

L'autre a murmuré, comme si c'était une indécence, la somme.

Je n'ai pas entendu. Mais il a juste, à l'air entendu et satisfait du premier.  

Feu Monsieur HESSEL, je crains que votre injonction reste lettre morte. Petits cons !  

Elle monte, toute gamine aussi et maquillée comme une voiture volée (il faut bien que jeunesse se passe et expérimenter maladroitement son pouvoir de séduction, c'est avec le nombre des années que l'on apprend que point trop n'en faut).

Chic, elle va me distraire des ''ticons'' susnommés.   Elle me fait face ; à peine assise… un bâillement à lui décrocher les mâchoires ((la langue française est bien faite, tout ces circonflexes sur les a illustrent bien la chose), un bâillement décomplexé, très à l'aise et sans main devant la bouche. Elle est montée à St Maurice de Beynost, elle est descendue à Miribel, j'en ai compté dix neuf. Je n'ai pas minuté la distance entre les deux gares, mais, il faut me croire sur parole, elle s'avale en un clin d'œil et 19 bâââillements en un battement de cils, c'est plutôt remarquable.

Tout aussi remarquable... Est-ce que je manque d'empathie ? Suis-je immature ? Schizoïde voire autiste ? Je n'ai pas baillé, ou alors je le concède, juste un petit, sans accent sur le a, réprimé discrètement.  

C'est sur cet incontournable questionnement que je me livre de nouveau à la morsure du froid. Demain, sûr, je n'oublierai pas et je me ferai un brin de Causette (vous savez, celui plus féminin du cerveau que du capiton)

Signaler ce texte