Mettre son coeur sur son 31

aile68

Mettre son coeur sur son 31 pour la fin de l'année, il fait froid, tout brille dehors et dans les maisons, sourire avec la bonté d'un père de famille. Revêtir ses habits de fête et d'enfants sages, se tenir bien droit pour la photo comme dans les clichés d'antan. Y a de la beauté dans les coeurs, celle qu'on lit dans les regards, les gestes attentionnés, lents, précautionneux comme lorsque on tient un enfant dans ses bras. Veiller, réveillonner, carillonner, papillonner, sautiller, babiller, s'écrier: "Bonne Année!". Le tout avec légèreté, la gaieté d'un clown qui fait son numéro avec son sceau d'eau, attention ceux du premier rang! Etre un compagnon du coeur, comme on est un compagnon du devoir, au lieu du tour de France, faire son tour du monde, sillonner les villes et les villages, poser une pierre à chaque église de campagne, à chaque temple bouddhiste, grec ou romain. Sentir en soi un dieu, une divinité proche ou lointaine, se découvrir une intériorité telle une révélation éblouissante comme le soleil en pleine canicule.

Mettre son coeur sur son 31 pour la fin de l'année, ou pourquoi pas tous les jours. Découvrir à tout âge, sa propre clef, celle qui nous fait vivre, qui donne le la et entonne un chant, celui de sa propre vie et existence.


  • "Mettre son cœur sur son 31 pour la fin de l'année, ou pourquoi pas tous les jours" <<< Tout est dit :o) Bonne année ;o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui tous les jours c'est mieux! :o) Bonne et merveilleuse année!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Très beau texte d'espoir et de vie… Comme tu le dis si bien, à tout âge sa propre clé, celle qui nous ouvre des univers différents, celle qui nous fait passer progressivement à cette intériorité à laquelle tu fais référence. Mais pour intérioriser notre vie, cela implique de l'avoir déjà vécue suffisamment… Sinon, nous sommes comme l'eau des rivières, nous nous écoulons...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Chère Sy Lou, merci pour ton commentaire. Je pense que l'enfant aussi peut sentir son intériorité, l'état intime, subjectif de sa personne. ça fait partie de son jardin secret, peut-être il y a-t-il là une dimension spirituelle. Je le pense en fait.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Mais peut-être n'ai-je pas été clair dans mon texte... :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Si, j'avais bien compris. Avoir déjà vécu suffisamment ne se compte pas en années mais en événements marquants, en intensité. Et cela, les enfants comme les adultes peuvent en faire l'expérience…
      Merci pour tes précisions, Aile...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte