Mireille & Jacky.(1)

effect

Extrait de: "Nous étions comme deux cornichons à flotter dans une soupe au vinaigre : il nous aurait fallu une pince pour nous sortir de ce merdier là."

Avec Betty, nous venions de terminer la confiture de nos voisins: la marmelade d'oranges et de pays.

- Quand tu rentreras ce soir de ta planche à voile mon chéri, n'oublie pas de passer par l'OT ! Prends-en 2 ou 3 aux citrons pour voir ! Paraît qu'elle sont bonnes aussi !

Jacky et sa femme, fabriquent avec enthousiasme depuis une petite dizaine d'années, autant de pots d'agrumes avec leurs fruitiers, que d'histoires avec des anecdotes. Lui, connait tellement bien la vie de notre petit village, et elle, la mise en rayon des fruits et des légumes, qu'ils forment le couple idéal pour gérer l'infrastructure « Office de tourisme & produits bios ».

Jacky, ancien ' facteur-tourneur' de chez la Poste, de par son courage au devant des animaux récalcitrants et sa courtoisie légendaire auprès du sexe féminin, en font un pilier du qu'en-dira-t-on.

Mireille, son épouse, ex-mannequin de la Redoute montée à Paris pour faire carrière dans le monde du Luxe et abusée par 6 mois de travail d'intérêt général pour avoir chapardé un Vuitton 'trop tentant' lors de son premier défilé pour le lancement des capsules Nespresso au salon de l'agriculture, connait bien le rayon primeur :

- C'est çà ou 1 mois de prison !

- Monsieur le Juge, 1 mois de prison pour un sac où on met trois fois rien dedans ?

- C'est quand même un sac à 12 000 balles ! C'est pas du lapin ! C'est des diamants du Congo et du crocodile Yaoundé ! Alors ?

- Bon ben... OK pour 6 mois ferme chez Leclerc !

La société permet des reconversions professionnelles inattendues ! Le fruit du hasard et les motivations personnelles déclenchent des savoir-faire nouveaux et engendrent des métiers où il est difficile de les nommer. Pour Jacky et Mireille on fera une exception, on dira qu'ils sont: agents ès patrimoine et opérateurs du pot de confiote.

Le lundi matin, bien avant l'ouverture de « Office du tourisme & produits bios », Mireille et Jacky font la poussière des présentoirs et la cuvette des chiottes.

- Pour les chiottes c'est pas de gaieté de cœur, mais en contrepartie on paye pas de loyer ! On a négocié avec la mairie, la gestion des toilettes publiques. Comme y en avait plus au village, du fait que le bar du coin a fermé l'an dernier suite à la rupture d'anévrisme de son patron, nous on est allés voir le bureau du Maire le poing sur la table et on lui a dit:

- Monsieur le Maire, ma femme et moi on paye trop de charges à « Office du tourisme & produits bios »... c'est pas avec un plan du quartier à 50 centimes d'euros et des pots de confiture artisanale à la marmelade le nœud, qu'on va pouvoir s'en sortir ! Si vous pouviez faire un petit geste pour nous... et c'est de là qu'on a commencé à prendre le marché des toilettes publiques et aussi à faire fonctionner le vin chaud pour les 3 jours de la fête à la grenouille en décembre !

...

Signaler ce texte