Mon cadeau d'anniversaire

pensee-solitaire

             C’est le jour de mon anniversaire et je chante dans un bar le vendredi soir. Cela fait déjà plusieurs mois que je suis la chanteuse incontournable des fonds de verres et des regards vitreux. Je ne fais pas ça dans l’espoir de devenir célèbre, je veux juste chanter mes joies et mes peines dans un micro. J’ai de la chance, le gérant aime bien ma voix d’opérette et mon poids plume. Les dix années de danse classique que j’ai dans les pieds me permettent d’avoir une certaine allure sur scène même si je passe la moitié de ma soirée assise sur un haut tabouret noir. Je suis arrivée ici grâce au barman, un vieux copain d’école. Il s’appelle Nathan. Il m’offre toujours un verre et un sourire lorsque j’ai fini mon spectacle. Chaque semaine, il me demande si mon cœur est pris et il est toujours étonné que je lui réponde que non. J’ai des lèvres fines, de grands yeux verts dans lesquels des éclats de pépites d’or sont venus se loger. J’ai de longs cheveux noirs à peine ondulés. Sauf mon style vestimentaire, je suis une fille plutôt banale aux premiers abords. Les regards des hommes préfèrent se poser sur les filles blondes à grosses poitrines. Je n’ai pas forcement l’ambition de rivaliser avec elles et puis je ne suis pas en manque affectif.

            C’est le jour de mon anniversaire et ma mère m’a offerte une magnifique robe rouge qui fait très star hollywoodienne. Je l’ai mise ce soir. Le regard de Nathan sur moi a changé. Il vient de m’inviter à aller manger un morceau après la fermeture du bar. Je ne lui ai pas donné de réponse. Il y a beaucoup de jeunes hommes ce soir, c’est l’anniversaire de l’un d’entre eux. L’on me commande de chanter un « happy birthday » version Marilyne Monroe. Ca a fait rire Nathan. Il sait que je n’apprécie pas les blondes refaites et vulgaires. L’homme qui vieillit d’un an m’est montré succinctement, de dos. Il a des cheveux mi-longs sombres et porte une chemise noire.

La lumière sur scène est tamisée et je commence ma chanson dans un murmure. Tout le monde se retourne vers moi. Cela ne doit pas être bien compliqué d’être sexy sans pour autant passer pour une pute. Je fais quelques pas et cherche l’homme du regard. Il est assis et me regarde de ses yeux bleus presque transparents. Un frisson me parcours, il a un léger sourire sur son visage. Ses yeux m’attirent, trop tard. Je suis tombée dedans. Je lui souris, il m’applaudit. Je passe le reste de la soirée à chanter uniquement pour son regard. Il est tellement terrifiant et excitant. Il me dévore des yeux oubliant presque ses amis. Il a une aura charmeuse autours de lui et je ne suis pas la seule à crever de chaud pour lui. L’heure de descendre de scène arrive bien trop vite à mon goût. Je ne sais même plus ce que je viens d’interpréter.

Le bar va fermer. Tout le monde part sans que je ne m’en aperçoive. Nathan m’attend au bar avec son verre habituel mais mes yeux cherchent une autre forme d’eau. Il est partit. Pourquoi cette boule qui pique dans ma gorge tout à coup ? Toute mon énergie s’est envolée c’est à peine sur j’entend mon cœur battre. Je m’excuse auprès de Nathan prétextant un mal de tête pour ne pas conclure avec lui et remet cette idée à la semaine suivante. Je préfère sortir par derrière, comme tout artiste un minimum talentueux pour ne pas croiser le manque de fan. Il y a quelqu’un dans la nuit, je vois sa silhouette se détacher du soir. La lumière rouge de sa cigarette danse entre ses doigts et est attisée par ses lèvres. Mon cœur se met à battre, je serre mon manteau contre moi, il fait froid. Je sens qu’il me regarde, serais-ce lui ? J’ai encore le temps d’appeler à l’aide, Nathan ne doit pas encore être partit.

L’inconnu se rapproche de moi et dans la faible lueur du néon au dessus de ma tête, je vois son regard d’eau glacé. Il s’arrête à un mètre de moi et écrase sa cigarette sous ses pieds. Le dernier pas qui nous sépare est très rapidement franchi. Tout à coup, c’est la chaleur de ses lèvres sur les miennes et de ses mains dans mon cou qui me réchauffent. Je laisse tomber mon sac à mes pieds et glisse mes doigts dans ses cheveux. Je m’abandonne à lui pour quelques secondes. Il se recule et commence à partir. Il m’appelle son plus beau cadeau d’anniversaire. Je le regarde disparaître dans la nuit sans oser bouger. Sa chaleur s’envole peu à peu dans les étoiles. Lorsque je réagis enfin et que je pars à sa recherche, la rue est déserte. Il n’y a que le bruit d’un train de nuit au loin. Mon cœur se brise et je me sens perdue.

C’est le jour de mon anniversaire et j’ai erré une année entière sans but. J’ai enchaîné les amants pour pouvoir oublier la couleur de l’eau. Je ne sais plus chanter que des chansons tristes. Je me suis mise à l’écriture et chante un de mes titres lorsque la porte du bar s’ouvre entraînant des flocons de neige à l’intérieur. Je ne lève même pas mes yeux, j’ai arrêtée d’espérer. Je sors par devant maintenant, je vais bientôt changer de vie. En passant devant la rue qui mène à la porte de derrière, je remarque une lumière rouge qui danse dans la nuit. Je mors ma lèvre inférieure, je crois que je suis encore en train de retomber amoureuse.

Cette fois-ci, après le baiser, je lui demande son numéro de téléphone. C’est le double des clefs de son appartement et un plan pour y aller qu’il m’a tendu. J’ai pu lire dans ses yeux toujours aussi transparents qu’il était sérieux. « Happy Birthday ! » m’a-t-il alors dit.

Signaler ce texte