Mon coup de coeur pour les authentiques

sand91

Dans les mondes réels et virtuels s’affrontent deux tribus : les authentiques et les masqués.

Les premiers n’ont pour seules armes que leur générosité et leur sincérité. Les seconds plus pervers sont maîtres de la manipulation, de la tromperie et de la subtilité. Les deux tribus se côtoient dans les deux mondes rendant la réalité bien complexe pour des personnes non averties.

Les adultes de chaque tribu à leur manière apprennent à leurs enfants à se méfier des étrangers, à n’accorder aucune confiance aux individus excessifs dans leur gentillesse. Alors ils mettent en garde, ils préviennent, ils limitent les accès aux deux mondes pour éviter les prédateurs qui aiment les enfants... Mais cela reste insuffisant car les scénarios sont multiples et les proies ne sont pas toujours celles que l’on s’imagine.

Apprendre pour éviter d’être victime n’empêche pas de devenir un jour bourreau quel que soit le terrain de chasse. Et là personne n’y peut rien car c’est le résultat d’un choix personnel.

Alors les authentiques croisent les masqués.

Comme cette jeune femme qui rêve d’amour et de sentiments sincères après tant de déception. Et puis un jour sur un réseau, un homme charmant, psychologue, lui écrit les mots qu’elle attendait depuis si longtemps. Il la flatte, il la couvre de mots enflammés. Petit à petit, cette authentique baisse sa garde. Comment un être aussi gentil pourrait-il lui faire du mal ? Il ne voit en elle que sa beauté intérieure. Elle se sent en sécurité et s’abandonne. Et puis, un jour, c’est lui qui a besoin d’elle. Prétextant un grave problème personnel, il lui demande de l’argent. Bien sûr, s’il pouvait faire autrement, il ne lui aurait jamais demandé mais il sait que depuis leur rencontre, il l’a préparée à répondre à son appel à l’aide …Alors l’authentique donne, offre, paye …jusqu’à ce que le masque tombe et fasse d’elle une victime.

Prenez également, cet authentique qui s’amuse d’un réseau à un autre, profitant de toutes les facilités d’accès que lui offre le net. Il n’a jamais eu autant d’amis. Il navigue d’un profil à un autre, d’un groupe à un autre. Il fait des rencontres virtuelles. Il se laisse éblouir par un commentaire de sympathie.  Mais Il ne sait pas que parmi tous ces faux-amis se cachent un ou plusieurs masqués qui n’attendent qu’une chose…le nuire en profitant de son réseau, en volant son image, en manipulant ses relations, en prenant sa vie…

Les exemples d’usurpation d’identité, d’arnaques amoureuses, de détournements de profils  sont de plus en plus nombreux. Les conséquences sont toutes les mêmes : douleur, déception, perte de confiance, atteinte à la réputation, problèmes financiers, problèmes familiaux …

Personne n’est malheureusement à l’abri des masqués. Même l’expérience ne peut pas nous préserver de leurs attaques car ils sont de plus en plus organisés, ils savent s’adapter. Les masqués auront toujours une longueur d’avance sur les authentiques.

Cependant ils seront toujours démasqués …tout est une question de temps. Contrairement aux authentiques, les masqués ne sont pas des coureurs de fond. Essoufflés, ils commettent toujours l’erreur fatale qui fait tomber le masque. Leurs intentions malveillantes se dévoilent. Leur autoritarisme lorsqu’on s’oppose à eux s’exprime au grand jour. Leur sympathie qui n’était qu’empathie  devient antipathie. Leurs intérêts monopolisant et exclusifs n’étaient que supercherie pour mieux tisser leur toile…Qui n’a pas un jour dénoncé un masqué ?

Alors même si les authentiques sont des proies faciles, elles demeurent les plus glorieuses …

Mon coup de cœur sera et restera toujours pour les authentiques, et vous ?

  • Ils sont partout Nilo ...mais les authentiques savent aussi se reconnaître ;o)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Imag0417 1

    sand91

  • Vraiment je ne m'attendait pas à trouver des masqués sur un site comme celui-ci ! Moi l'authentique. Quant pensez-vous ?

    · Il y a presque 12 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Oui Franek, effectivement cela existe aussi dans la vie réelle mais dans le monde virtuel nous baissons étrangement notre garde ...Merci pour la découverte de votre texte

    · Il y a presque 12 ans ·
    Imag0417 1

    sand91

  • je suis d'accord, les gourous du net sont les escrocs de demain, ils utilisent les nouvelles thecniques à leur exclusifs profits mais ceci est le reflet de la vie réelle dans un monde virtuel.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte