Mon Voisin Est Une Perle... A Ses Dépends.
Eagle Ryuu
Bien souvent autour de la vingtaine, la plupart des jeunes adultes prennent finalement leur envol en décidant de prendre un logement. C'est en soi quelque chose de très bien et qui rend très heureux au fond, bien que cela puisse parfois laisser un vide quand nous ne sommes pas habitués à vivre seul, mais avec le temps tout finit par s'arranger à ce niveau-là.
Au tout début, pas de voisin à ma droite. Parti en vacances ou quelque chose du genre d'après les rumeurs, et je me demande pendant un long moment à quoi peut bien ressembler ce voisin. Peut-être est-il de mon âge? Peut-être partageons-nous des centres d'intérêts communs? Tout un tas de questions qui se bousculent dans ma tête pendant un certain temps sans pour autant me hanter je vous rassure. Je prends petit à petit mon rythme de vie indépendamment de ce voisin bien que nous vivions en communauté. Jeune adulte, j'invite des amis et nous festoyons, de la musique, des rires et tout un tas de choses qui peuvent rythmer la jeunesse. Tel était mon quotidien...
Jusqu'au retour du barbare, excusez-moi l'expression mais je vous assure que cette personne est une tare. Je vous présente aujourd'hui un portrait que beaucoup connaissent déjà sans doute, celui du voisin alcoolique à un point que cela en est inquiétant. Cet homme qui sent l'alcool dès qu'on approche de lui, qui ne prend pas soin de lui à un point tel que ses cheveux sont plus gras qu'un repas dans un Fast Food. Cet homme pour lequel on a initialement de la peine et parfois même du dégoût.
Personnellement, je n'ai pas pour habitude de juger sur les apparences mais je dois vous avouer que ce portrait était pour moi fort déplaisant. Mais le pire avec ce type de personnes c'est quand elles essaient de passer leur frustration sur vous! Oui, car ces personnes, arrivées à un certain âge, sont bien souvent seules, délaissées par leur famille et avec quelques "copains de beuverie", c'était le cas de ce cher voisin qui commence à pénétrer dans votre sphère de vie personnelle.
Certains voisins peuvent être si intrusifs pour pallier à leur manque d'entourage dans leur vie, ils trouvent n'importe quel moyen pour s'immiscer dans votre vie, frapper à votre porte, rentrer sans demander avec une fausse excuse! Alors qu'il suffirait parfois tout simplement de demander gentiment si il peut se joindre à la fête, je vous assure que pour ma part j'accepterai. Au lieu de cela, le voisin alcoolique préfère rester seul avec son alcool et insulter ceux qui perturbent son tête à tête avec sa chère bouteille.
Oui, car c'est bien en rendez-vous perpétuel avec l'alcool qu'est ce voisin alcoolique, il n'y a pas d'autres explications à un comportement aussi peu sociable sinon. Commençant par de simples tentatives de prendre de l'importance aux yeux des autres par l'intrusion dont je parlais précédemment, en cas d'échec le voisin alcoolique ne s'arrête pas là... Car bien qu'il ne soit rien de plus qu'un alcoolique solitaire dont personne ne veut réellement, il a plus d'un tour dans son sac.
Ce voisin est bien souvent des plus lunatiques d'ailleurs, selon qu'il soit contrôlé par l'alcool ou non si vous voulez mon avis. Mais je vous parlais des tours que ce voisin pouvait avoir dans son sac, il vous menacera par exemple d'appeler la police parce que vous faites trop de bruit alors que vous n'en faites pas tant que ça. Tambourinera à votre porte pour soi-disant les mêmes raisons alors que vous êtes simplement en train de discuter calmement. Il ira même jusqu'à dire à votre propriétaire que vous faites du bruit alors que vous ne vous trouvez même pas à votre domicile, un peu fou non?
Et pour ce qui est du côté lunatique justement, cela se traduit souvent avec le temps par une peur bleue de vous la journée et une haine viscérale envers vous la nuit. Enfin, je dis la journée et la nuit mais cela dépend surtout de l'heure à laquelle votre voisin se décide à boire. Mon voisin se met bien souvent à boire le soir et je peux vous assurer qu'il fait peine à voir sans même le savoir.
Ce voisin, au lieu de s'ouvrir aux autres semble déterminé à rester seul avec sa bouteille, ou peut-être cette dernière est-elle tout simplement trop jalouse pour le laisser aller voir ailleurs? Un amour si malsain qu'aucun foyer ne devrait accepter en son sein! Personnellement, je préfère prendre cela à la rigolade car c'est en fait d'une tristesse sans limite, un ancien cadre et père de famille qui finit ouvrier et seul à cause de la tentation, si subtile parfois, que peut représenter l'alcool.
Ici, c'est un texte humoristique dont il s'agit, une simple caricature d'un voisin un peu trop penché sur la bouteille et qui finit par demeurer seul avec cette dernière mais.. Bien que cela revêt la forme d'un texte humoristique, c'est aussi pour moi une forte critique. Une critique de ce qu'une simple chose peut faire subir à un humain par sa simple consommation. Une dépendance que ce voisin ne comprend sans doute pas vraiment lui-même et contre laquelle il ne peut plus lutter.
Imaginez juste que cet homme était sans doute dans sa jeunesse une fringante personne, d'apparence convenable et sans doute assez bien entouré. Mais aujourd'hui? La vieillesse l'a atteint comme elle atteint tout le monde mais en plus de cela, son apparence s'est dégradée à un point tel qu'il doit être dur pour lui de regarder dans son miroir. Que ce soit des cheveux gras au ventre rempli de bière, rien ne donne envie d'être comme lui. Et il s'avère être si seul qu'il entend parfois des voix.
Oui, car votre voisin alcoolique peut se transformer en un voisin fou ET alcoolique! C'est le comble vous ne pensez pas? Non sérieusement, j'en rigole mais ce n'est pas drôle! Mais je dois vous avouer une chose qui est plutôt malsaine, ce voisin rend votre vie beaucoup plus animée pour le meilleur et pour le pire! Alors, n'est-ce pas triste pour lui d'animer la vie d'une personne tout en restant aussi solitaire? Un peu comme un clown qui ne serait pas payé. Simplement ridicule, seul et triste.