Monsieur le président

Bernadette Dubus

lettre d'un enfant au président de la République

Monsieur le président de la République

 

 

Mon papa m'a dit que n'importe qui pouvait écrire au président de la République s'il avait quelque chose à lui dire. 

Monsieur, je m'appelle Olivier Dupont, j'ai dix ans et je suis en CM2. Évidemment, je n'ai pas de diplôme, mais j'en aurai plus tard beaucoup et je serai président à votre place. Mon papa m'a dit qu'il fallait beaucoup d'énergie pour ça parce que le président a beaucoup de batailles à mener. Moi je n'aime pas la guerre. Sil vous plait, ne faites pas de batailles parce que mon papa moi j'y tiens, je ne veux pas qu'il parte se battre. Et pendant les guerres beaucoup d'enfants meurent à cause des bombes et même ils sautent sur des mines et perdent leurs jambes. A la télé l'autre jour je vous ai vu. Papa a dit « le président va faire une déclaration » et vous avez parlé de la guerre dans un pays où il y a plein de forêts de bambous. Mais ce n'est pas pour la guerre que je vous écris. C'est à cause de l'affiche, je l'ai vue dans un musée où je suis allé avec mon papa. On voit une dame toute nue avec un petit monsieur pas plus grand que mon robot de Golderak. Papa m'a dit que cette dame était l'incarnation de la beauté. Et moi, je ne l'aime pas. Elle est pas belle. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas ma maman qui est à sa place parce qu'elle est plus jolie. Mais papa a dit qu'il ne voulait pas que maman pose toute nue dans un musée. Est-ce que vous pouvez demander au directeur du musée d'enlever cette affiche ?

 

Je voulais aussi vous dire que des dames presque nues, il y en a aussi dans la garrigue. L'autre dimanche, nous sommes allés avec mon papa, maman et ma petite sœur Alicia, cueillir du thym dans la garrigue parce que maman en a besoin pour ses ragoûts et elle dit qu'il y en a en abondance dans la garrigue, pas la peine d'en mettre dans le jardin, et puis ça fait prendre l'air aux petits. Je ne sais pas ce que ça veut dire abondance mais je crois que c'est quand il y en a beaucoup. Alors, si c'est bien ça, je peux vous dire que des femmes nues, il y en a en abondance et au milieu de thym de maman ! J'ai pensé que c'était peut-être les femmes du maire. Je l'ai dit aux copains en classe et la maîtresse a dit que c'était de la diffamation et elle m'a puni. Je ne comprends pas pourquoi. Je ne connais pas ce mot non plus. Elle dit que c'est quand on dit quelque chose de pas vrai. Et pourtant, c'est vrai. Je les ai vues les dames. Surtout une avec un monsieur et papa était très en colère. Alors, si elles ne sont pas les femmes du maire, elles sont quand même les femmes de quelqu'un !

 

Pourquoi est-ce que c'est moi qu'on a puni ? Je ne comprends, pas, monsieur le président pourquoi on voit en garrigues des femmes nues, et à la télé des femmes qu'on voit même pas leur tête ? Vous êtes le chef, non ? Pourquoi vous ne faites rien ? Moi quand je serai président, je les mettrai en robe, des jolies robes à fleurs, en couleurs, parce que comme ça, elles sont jolies. Mais pas en garrigue dans le thym parce qu'il fait trop chaud ou trop froid pour elles et que depuis, maman achète le thym chez monsieur Ducros.

Voilà, monsieur le président, moi je vous aime bien, je vous trouve gentil même si vous n'êtes pas très beau et trop vieux. Alors, si vous pouvez faire ce que je vous demande, je serai très content.

Au revoir, monsieur le président, je vous fais un bisou, de la part de ma petite sœur qui ne sait pas écrire.

 

Olivier- 10 ans

Signaler ce texte