Mort d'Emma B., le dénouement

hrundi_v_bakshi

Un article de presse relatif à la mort d'Emma, dans le cadre du concours "Elle Brûle", autour du travail de la compagnie "Les Hommes Approximatifs".

Au terme de l'enquête, la lumière est désormais faite sur la tragédie de Ry-sur-Guimand.

Emma B. s'est bien suicidée. L'autopsie avait déjà mis en avant cette hypothèse, les interrogatoires des proches de cette jeune femme de 37 ans, mère d'une jeune fille de 12 ans, l'ont confirmée. Emma B. s'est bien introduite chez ses voisins pour s'emparer d'arsenic afin d'en finir avec la vie. Nous savons désormais pourquoi.

Emma B., institutrice, était dépressive depuis plusieurs mois. En arrêt maladie, elle ne supportait plus les enfants. Mariée à un homme plus âgé, protecteur selon leurs proches, elle s'en était éloignée au point de le considérer comme un ami, voire un grand frère. Elle fuyait la socialisation et enchaînait, selon toute vraisemblance, les aventures passagères.

Elle n'était plus regardante sur ses partenaires. Elle avait récemment confié à une amie qu'elle se "dégout[ait]".

Le 12 septembre, elle s'est rendue à la fête foraine en compagnie d'un vagabond, connu des services de police, une bouteille d'alcool à la main, passablement éméchée. C'est devant le stand de barbe à papa qu'Emma est tombée nez à nez avec sa fille Manon, selon le témoignage de l'enfant.

Inconsolable, la jeune fille a déclaré aux enquêteurs : "je ne lui en voulais pas, je savais qu'elle souffrait. Mais dès qu'elle m'a reconnue, elle est partie en courant. Et elle a disparu de ma vie. Je l'aimais si fort."

Il faut maintenant espérer que Manon trouve le réconfort aupprès de sa famille.

Signaler ce texte