La colline

A l’occasion de la présentation du spectacle « Elle brûle » du 15 novembre au 14 décembre 2013, le Théâtre national de La Colline propose aux auteurs de Welovewords de se mettre dans la peau d’un journaliste d’investigation et d’écrire les résultats de l'enquête qui est menée sur la mort d'Emma, et ce, à partir des matériaux du spectacle.

Mis en scène par Caroline Guiela Nguyen de la compagnieLes Hommes Approximatifs et écrit par Mariette Navarro.

Description

Le fait divers empreint d’imaginaire, la littérature lançant des coups de sonde dans le réel, la porosité entre vie et fiction…

Tels sont ses matériaux de prédilection de Caroline Guiela Nguyen qui, lors de la présentation de la saison, confiait à propos du spectacle :

« C’est l’histoire d’une femme, qui s’appelle Emma, qui est mariée à un homme, qui s’appelle Charles et qui est médecin. Apparemment, elle n’est pas très heureuse dans son couple. Elle va alors avoir des amants, et en même temps, cumuler de nombreuses dettes. Son mari ne va s’apercevoir de rien, jusqu’au moment où, un jour, il va rentrer chez lui et sa femme se sera suicidée, avec des médicaments. »

Vous devrez décrire ce fait divers à votre façon à travers un faux article de journal dans lequel sera rapportée l'histoire d'Emma. Vous pouvez adopter le ton que vous souhaitez et prendre des libertés avec la forme journalistique classique.

L'auteure Mariette Navarro collabore également à ce projet.

Afin de vous aider, vous pouvez jeter un coup d'oeil aux photos de la vie d'Emma qui seront autant d'indices pour enrichir votre fait divers, ainsi qu'au teaser du spectacle.

Contraintes

  • Pour participer, il faut que vous soyez membre de WeLoveWords. Si ce n'est pas encore le cas, n'hésitez pas à vous inscrire.

  • Votre texte devra être rédigé en langue française et comportera un maximum de 1500 signes, espaces compris.

  • Votre texte devra pouvoir être intégré à une rubrique de presse quotidienne régionale.

Planning

Début du concours : 18 octobre

Fin du concours : 4 novembre 2013. minuit (heure de Paris)

Gratifications

Les 10 lauréats sélectionnés parmi les participants verront leur article publié sur le site de La Colline et gagneront une invitation pour deux personnes pour le spectacle le samedi 30 novembre à 21h.

Jury

Mariette Navarro, autrice et dramaturge

Lucie Rico, responsable éditoriale de WeLoveWords

Hermine Damamme, Community Manager WeLoveWords

Christelle Longequeue, chargée de relations publiques à La Colline

Amateurs de réalité augmentée et de théâtre, nous vous souhaitons bonne chance !

48 contributions