Mortelle jalousie
michael160483
Dans une cellule de prison, un homme est retrouvé pendu.
Après avoir vérifié son pouls, un maton confirme :
« Il est mort»
*
Un couple, Lylou et Nolan, se lève, bien qu'ils s'aiment, leur séparation semble inévitable. Depuis six mois, Lylou se montre distante, mystérieuse, elle cache quelque chose.
Nolan, d'une jalousie maladive, est certain qu'elle le trompe, Lylou, elle, jure le contraire, lui en reste persuadé. A se demander comment peuvent ils être encore enssemble.
Alors qu'ils n'ont échangé aucun mot depuis leur réveil, Lylou avant de partir dit:
«Ne m'attend pas pour manger ce soir, je vais finir tard»
Nolan le savait, la veille il avait lu un sms sur son portable : « ok pour demain 17h, j'attends cela depuis longtemps, je t'aime.»
*
Le soir même, Nolan est en garde à vue. Accusé de meurtre, il ne nie rien devant les faits exposés par le flic en face de lui. Oui il a tué cet homme, puis comment pourrait-il le nier ? Témoins, sang de la victime et arme du crime sur lui, tout le désigne coupable.
Se faisant raccompagner dans les geôles du commissariat, il croise Lylou qui a été entendu comme témoin dans un bureau voisin. De nouveau pas un mot, son « Je suis désolé, je t'aime » est resté sans réponse, comme toutes ses questions posés depuis ces six derniers mois. Six mois durant lesquels il a passé de longues nuits d'insomnie à imaginer tout et rien, six mois durant lesquels sa jalousie le bouffait, six mois durant lesquels il croyait devenir fou, durant lesquels, obsédé par l'infidélité supposé de Lylou il perdait la raison.
A en tuer.
*
Dans sa geôle, Nolan pense au temps, pas si lointain où ils parlaient encore mariage, à en faire la liste des invités.
« J'ai trente cinq invités et toi trente trois, deux de moins»
« C' est bien , je vois que tu sais compter, mais je n'en veux pas plus»
« Et ton p... » Lylou le coupa sec.
« Dis le mot père et je peux te dire qu'il n'y aura pas de mariage.»
« Le mariage de sa fille est tellement important pour un homme »
« C'est pas un homme»
*
Des mois ont passé depuis cette conversation, Nolan à retenter deux ou trois fois de convaincre Lylou d'inviter son père au mariage, mais elle coupait toujours cours à la conversation, jamais elle a digéré son abandon. Le mariage était encore d'actualité malgré tout.
*
La garde à vue de Nolan expire, il est présenté au juge, avant de pénétrer dans le tribunal, il scrute le ciel, il le sait, à partir de ce jour et pour de longues années le ciel qu'il fixera sera entaché de barreaux, barbelés et filets empêchant toute évasion par les airs.
Le couperet est tombé, comme il s'y attendait, il sera incarcéré jusqu' à son procès.
*
Dans sa cellule, les images ne cessent de défiler devant ses yeux, il se revoit suivre Lylou pour être présent à son RDV avec son amant. Ca fait longtemps qu'il attendait ça, il n'allait pas être déçu.
Puis, il revoit les images qu'il aimerai tant qu'elles n'aient jamais existé.
Les cris des autres détenus, les claquements de portes métalliques, les bruit incessant de serrures, tous ces bruits sont comme inexistants, comme s'il était devenu sourd, il n'entend que les cris d'effroi de Lylou alors qu'il s'acharnait à coups de couteau sur l'homme qui venait de lui sauter au coup la couvrant de bisous, elle aurait pu choisir un jeune et beau, mais non, il était âgé, et pas terrible en plus.
*
Corde de fortune au coup, du haut de son lit superposé, il fait le grand saut, le dernier saut de sa vie.
Durant son agonie, il revoit une ultime fois la scène, lui plantant encore et encore un couteau dans le corps de ce gars dans une rage incommensurable sous les hurlements de Lylou terrorisée.
« Arrêtes! Arrêtes! C'est mon père! »
Lylou renouait avec lui, elle voulait l'inviter au mariage, ça paraissait si important pour Nolan, qu'elle voulu faire cet effort.
Elle voulait les faire rencontrer, leur annoncer en même temps sa grossesse.
La jalousie de Nolan a tout gâché.
J’ai bien aimé la chute amenée par petite touche jusqu’ à la fin.
· Il y a plus de 10 ans ·Au début on pense à une « banal » histoire de jalousie amoureuse sur fond d’adultère et puis vient le chiffre 4 puis le 5 et on se dit que finalement ça cache quelque chose…
saekun
Belle chute, inattendue! La tension est également bien retranscrite.
· Il y a plus de 10 ans ·Par contre si je peux me permettre un avis qui n'engage que moi: le tout ressemble davantage à un résumé de roman chapitre par chapitre qu'à une nouvelle (peut-être à cause de la numérotation?). N'hésite pas à éventuellement resserrer ton texte, il n'y a pas besoin de tout dire ni de vouloir à tout pris expliquer le pourquoi du comment dans une nouvelle (surtout une nouvelle de 4000 signes).
Il y a également quelques petites incohérences dans le rythme, liées à la ponctuation. Relis à haute voix pour trouver le bon tempo et améliorer ton texte.
Bonne chance pour le concours!
etiful
Merci, Aucun problème, je vais suivre ton conseil, si ça peut permettre de m'améliorer. Encore merci
· Il y a plus de 10 ans ·michael160483
Une chute bien amenée. Le tout présenté sous un format original mais qui donne plus d'atouts au texte. J'aime beaucoup.
· Il y a plus de 10 ans ·Kaitlynn Plinhe
Merci beaucoup
· Il y a plus de 10 ans ·michael160483
Très beau texte!
· Il y a plus de 10 ans ·csdbdl
Merci,mais j'ai lu les autres textes des autres candidats pour ce concours, il y a beaucoup mieux que moi
· Il y a plus de 10 ans ·michael160483