"C'est vrai qu'elle est belle !"
Xavier Reusser
Il n'a pas encore commandé. Personne n'est venu non plus depuis dix minutes qu'il est assis là, à se ronger les ongles. En se penchant légèrement e...
"Oh ! Attention, monseigneur, à la jalousie ; c'est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit" disait Iago à Othello, avant qu'il ne commette l'irréparable.
La jalousie, passionnelle, brûlante, maladive, tel un feu dévorant, peut consumer un être humain, le rendant à la fois victime et bourreau...Le héros éponyme de Shakespeare en est le meilleur exemple.
D'Hemingway à Zweig en passant par Cohen, la jalousie a inspiré de nombreux auteurs. A votre tour cette fois d'imaginer une histoire autour de ce thème fondateur à l'occasion d'un concours organisé avec Transfuge.
Votre texte devra répondre au format de la nouvelle et comporter 4000 signes, espaces compris.
La nouvelle sélectionnée sera mise en avant sur le site de Transfuge et sera lue lors de la soirée de remise des prix. Les auteurs des 25 meilleurs textes remporteront des places de cinéma pour Othello d'Orson Wells au Nouveau Latina.
Contraintes
• Votre texte devra être rédigé en langue française et comportera un maximum de 4 000 signes, espaces compris
Processus
• Pour participer, vous devez être membre de WeLoveWords
• Rendez-vous sur cette page concours, cliquez en haut à droite sur « Participer au concours » et reliez votre texte au concours
Planning
• 13 mars 2014 : Lancement du concours
• 28 mars 2014 : Fin du concours
• mi-avril 2014 : annonce des résultats
Dotations
• 25 places pour Othello d’Orson Wells au Nouveau Latina
• Le lauréat verra sa contribution publiée sur le site de Transfuge ainsi que sur ses réseaux sociaux
Jury
• Lucie Rico, Responsable éditoriale de WeLoveWords
• Vincent Jaury, Directeur de la rédaction du magazine Transfuge
Bonne chance à tous !
Il n'a pas encore commandé. Personne n'est venu non plus depuis dix minutes qu'il est assis là, à se ronger les ongles. En se penchant légèrement e...
C'est toujours la même chose. Une odeur, un cheveu, une image qui s'agite et qui s'invente à la fois dans mon esprit que la douleur rend flou. Ça c...
Scintillement discontinu, les lumières couleur sang me font fermer les yeux.
À cause de lui, à cause de qui.
Une histoire de cœur, un peu ; une histoire de corps, aussi. Oscar m'a tuer.
Blottie dans ses bras, je savoure l'instant quand soudain son téléphone vibre. Je regarde discrètement l'écran. Un message d'une fille que je ne co...
Il est là, le fœtus, fraîchement formulé. Son existence est une pulsation muette. Ce n'est qu'une rondeur silencieuse. « Es-tu encore en paix ? Je ...
Lui – Tu crois que je ne vois pas clair dans ton jeu? Elle – Je crois surtout que la seule chose que tu vois clairement c'est ton propre délire. Tu...
Aujourd'hui, ma mère est morte. C'était une femme facile à aimer. Et pourtant, moi, je la détestais.
Dans le miroir ovale d'une coiffeuse sans personnalité on peut apercevoir le reflet d'une blonde aux traits délicats, quoiqu'un peu tirés. On devin...
- Mademoiselle. C'est l'heure de votre traitement. - J'arrive. J'ai regardé par la fenêtre, une femme avec de longs cheveux noirs et son parapluie...
Il faisait une chaleur étouffante en ce bel après midi de mai. Tess et Bérénice marchaient silencieusement sur le chemin du retour. Leurs pas réson...
Désœuvré, je suivais du regard les arabesques d'une mouche vrombissante. Des courbes erratiques promenaient son bleu pétrole et ses reflets virides...
Elle en connaissait tous les signaux.Une sensation qui se développait dans son ventre, une masse noire hurlante qui lui brûlait les entrailles et s...
Texte rédigé dans le cadre du concours transfuge
Concours Transfuge.
Cela faisait longtemps que je le désirais. Je l'avais repéré bien avant qu'on ne soit présenté. J'avais découvert ce qui l'intéressait. M. était fa...
Une jeune femme pense à sa rivale
Nouvelle.
Un sonnet (Deux quatrains et deux tercets) en clin d'oeil à William qui en a écrit de multiples et magnifiques...
Gênée par son acte et pourtant... elle s'en délectait d'avance. La jouissance de cracher son venin sur le papier. Imaginer son visage blême à la dé...
Mon esprit commence à s'embrumer se dit Jamila. Voilà plus de deux heures que je suis dans ce bar avec mes collègues pour fêter ma nomination comme...
Participation au concours "Shakespeare et la jalousie"
Concours Transfuge Shakespeare et la Jalousie
J'ai trouvé un carnet. Je pense que son propriétaire est mort alors...
Concours Transfuge - Shakespeare et la jalousie
Etre jalouse ? Ne plus être. Dépossession de soi, négation de l'être aimé. Infernale triangulaire du cercle entre deux intimes et un fantôme, que ...
(Lire avec la musique en lien. Merci)
A l'instant même où ma fille cadette m'annonçait qu'elle était amoureuse, je me suis sentie libérée, heureuse, légère. La seconde d'après, lorsque ...