Mot-dit : "Ex"

matou

C'est d'abord un son. Brutal, agressif. "Ex". La pure violence du "x" dans toute sa splendeur. L'exhalaison à la fois gutturale et sifflante ex-prime à elle seule le rejet. Un tel son ne peut exprimer un concept sympathique.

L'ex. Le terme désigne ces personnes qui firent un jour partie de notre existence. Firent. Car le préfixe "ex" se conjugue au passé simple. Ex-patron, ex-appart... Tels ils furent, mais ils ne le sont plus.

Mais l'"ex" tout court, seul, nu ? Il fait invariablement référence à une personne sortie de notre vie amoureuse, sans qu'il soit besoin de préciser. Comme si elle n'avait pas de nom. Comme si on cherchait à ne pas trop faire durer son évocation. Comme si cette syllabe unique, crachée avec mépris, lui faisait déjà trop d'honneur.

L'ex est un crachat, rejeté, maintenu à l'ex-térieur. Il est sorti de notre vie. Pire, il en est ex-tirpé, arraché à notre cœur. L'ex a laissé une amertume qui dure, que l'on racle par ce "kss" cathartique.

Cette ex-pectoration peut être adoucie par un adjectif possessif : "mon ex". Une dernière trace d'appropriation, une minuscule subsistance de ces "mon amour" doucement soupirés. Mais qui ne sauraient atténuer la violence de cette blessure ouverte de la gorge, syllabe maudite destinée à rappeler le caractère irréparable, irrévocable de la rupture.

Non, vraiment, on ne peut rester en bons termes avec un ex.

  • je suis assez d'accord avec toi, j'ai aussi beaucoup de mal à dire (et à penser) "mon ex", d'autant plus que je m'entends bien avec eux !! Alors je périphrase le plus souvent : "on a été ensemble", "on a vécu ensemble", etc, selon les cas !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Nature orig

    mls

  • Et merci aglouzab ! :)

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • Je vois que je n'ai pas été très claire, c'est bon à savoir ! Il faudra sans doute que je retravaille ce texte.

    Je voulais dire que si je peux rester amie avec "mon premier amour", avec "un homme que j'ai aimé", avec "Pierre", je ne peux pas être en bons termes avec quelqu'un que j'appellerai "mon ex", car le fait de l'appeler ainsi serait une marque d'une profonde amertume...

    Enfin dans l'idéal, car c'est un mot pratique en dépit de sa laideur phonétique et sémantique.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • Merci ! Pas vraiment d'amertume de ma part, mais le sentiment que je ne pourrais jamais utiliser cet horrible mot avec une personne que j'ai aimée.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • bien écrit, vraiment pétri de vérité (et d'amers sentiments).

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Elisabeth1a

    Elisabeth Charier

Signaler ce texte