Mots d'enfants II

Ecriveuse

Résolutions V.1.

 

« Alors, ma chérie, tu vas prendre quelles résolutions pour la nouvelle année ?

- C’est quoi des réseaux lutions ? C’est comme papa quand il va jouer chez Sylvain ? »

Pour ceux qui ne suivent pas, je rappelle que ma fille a 7 ans et demi et que j’ai découvert hier que c’était une geekette…
« Non, Juju, c’est ce que tu as l’intention de changer en bien que tu n’as pas réussi à faire cette année.

- Ah, fait ma fille un peu perplexe avant d’ajouter sur un ton inspiré : quand je serai grande, je fumerai, comme ça je déciderai d’arrêter de fumer comme résolution. »

Pan. Ça, si c’est pas un message, je ne sais pas ce que c’est (en même temps, je n’ai qu’à m’en prendre à moi-même de tendre le bâton pour me faire battre…). Comme toujours avec elle quand je ne sais pas quoi répondre, je passe à autre chose avec un art de l’esquive particulièrement consommé :

« Pour le moment tu n’es pas grande et ça ne répond pas à ma question. Alors?

- Je ne sais pas. Et toi Maman ? Tu vas changer quoi ?
- On ne répond pas à une question par une autre question (mauvaise foi ? moi? meuh non). Va ranger ta chambre. »

Je me suis encore fait eue sur ce coup-là parce que c’est une bonne question. De deux choses l’une : soit on résolutionne (je dis ce que je veux) et on s’y tient, soit on résolutionne et on ne s’y tient pas. Sauf que j’ai plutôt intérêt à bien réfléchir (aie) à ce que je réponds à ma morpionne, parce qu’elle a une mémoire d’éléphant contre moi qui en ai une de poisson rouge blond et amnésique (pour ceux qui ont vu Némo, vous pouvez m’appeler Dolly).
Or donc, que lui répondre sans trop m’avancer ?

En fait, je sais qu’il y a plein de choses que je devrais prendre comme résolutions à tenir. Sauf que je me connais et qu’étrangement, tous les ans c’est pareil : je ne tiens pas. C’est bien pour ça que je n’en fais plus. Mais là, je dois montrer l’exemple. Le souci, c’est de trouver au moins un truc que je suis certaine de tenir…

1)    Arrêter de fumer : Ça va pas être possible pour le moment.
2)    Arrêter de fumer : Je viens de dire que ça n’allait pas être possible.
3)    Arrêter de fumer à la maison : J’ai une grande maison et je ne fume pas dans les pièces où sont les enfants. Juste dans la cuisine et le salon où, bien entendu, ils ne vont jamais.
4)    Arrêter de fumer quand ils sont debout : C’est ça, et donc je les envoie se coucher à 15h les jours où ils n’ont pas d’école.
5)    Arrêter de fumer dans la voiture : Ah, ça par contre je peux. Mais en fait je ne fume pas en voiture (mère indigne oui, mais pas à ce point-là quand même).

6)    Arrêter de fumer : Pff. Quelqu’un connaît un bon hypnotiseur ?

« Justine !

- Oui maman ?

- Je sais quelle résolution je vais prendre.

- C’est quoi ?

- Arrêter de te demander de ranger ta chambre. »

Je vous passe le cri de joie de ma fille et mon soulagement d’avoir géré une nouvelle question difficile soumise par ma gamine. Mais je parie que je vais avoir de plus en plus de mal à trouver des parades.


Signaler ce texte