Mots d'enfants V

Ecriveuse

Gala de Judo

« Tiens, Maman, c’est pour les filles, le collier ».

Mon fils de 5 ans vient de passer son premier gala de Judo. Et les organisateurs ont jugé bon de donner à chaque petit une médaille, symbolisant leur participation. Ils en ont donc tous reçu une dorée. Je trouve l’idée adorable et très touchante.

Sauf que, expliquer la notion de symbole à un enfant de 5 ans, c’est pas gagné. J’imagine le dialogue :

« Mais non, mon cœur, ce n’est pas vraiment un collier !

-         En fait, si, m’aurait répondu mon monstre qui emploie ‘en fait’ environ 153 fois par jour.

-         Je t’assure que non, c’est juste un symbole.

-         Non, c’est juste un collier, regarde, aurait-il insisté en le mettant autour de son petit cou à croquer.

-         Oui, ça se met autour du cou, mais c’est pour ne pas perdre la médaille qui est au bout du ruban à trois couleurs.

-         Bleu, blanc, rouge, aurait-il alors énoncé en mettant le doigt sur chacune des couleurs.

-         Tu vois, ce n’est pas un bijou !

-         Ben si, aurait-il rétorqué en tenant la médaille dorée entre ses petits doigts. C’est comme ton collier à toi. En plus gros.

-         Oui un peu, mais là, c’est pour te dire que tu as bien travaillé aujourd’hui !

-         Non, non, en fait, j’ai pas travaillé ! Maman, j’ai fait du judo ! aurait-il constaté en me regardant comme si j’étais un peu difficile à la comprenette (et dire que sa sœur me fait le même regard souvent… Je vais finir par me demander si je ne suis pas vraiment difficile à la comprenette…)

-         Oui, tu as raison, en fait (ah ça vient peut-être de moi qu’il utilise ce mot, à la réflexion), c’est parce que tu as bien fait du judo que les Senseï t’ont fait cadeau.

-         Mais pourquoi c’est un collier ? Je suis un garçon, moi !

-         (cri intérieur : rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !) Bon, tu n’en veux pas alors ? Je le garde pour moi ? On dira que c’est moi qui aie fait du judo aujourd’hui.

-         … (instant de réflexion du monstre)

-         On dit ça ? aurais-je à mon tour insisté.

-         Oui. Mais je la mettrai demain pour la montrer à mes copains.

-         Donc tu veux bien la garder, même si la médaille se met autour du cou ?

-         Non, en fait je vais demander à la petite Justine si elle veut bien l’échanger contre son jouet Pikatchu… »

Ouais. En fait non. Je ne vais pas tenter de lui expliquer. Je vais juste la lui garder et faire graver la date sur le dos de sa médaille. Et son prénom. Sur celle de sa sœur aussi d’ailleurs. On ne sait jamais, des fois qu’elle trouve que ce n’est pas assez féminin, elle…

  • hu hu. C'était davantage pour la symbolique. A dire vrai, mes gamins ont leur couleur de prédilection et c'est vrai que pour mon fils c'est le bleu et ma fille c'est le violet. Enfin pour le moment ;)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Garci parano orig

    Ecriveuse

  • En fait c'est pas gagné, l'évolution: du bleu pour les garçons et du rose pour les filles... :-)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Bambou orig

    ko0

Signaler ce texte