Neige noire au Lucernaire

Laure Cassus

Une commedia dell’arte autour de Bille Holiday, la bien plantée.

 

Il y a des soirs, des jours parfois, où l'on se sent envahi par le sentiment étrange et merveilleux que quelque chose d'exceptionnel se prépare. C'était le cas hier en me projetant sur ma soirée au Lucernaire autour d'un spectacle de théâtre musical dédié à Billie Holiday.

Dans ce qui n'est ni vraiment une pièce, ni vraiment une comédie musicale, mais bien un biopic fortement mis en scène qui nous emmène dans un scopitone où un marionnettiste de Broadway serait tombé sur un cabaret psycho tragi comique d'une gare de Chicago des années 30. Un opéra de 4 sous avec en grillon la belle Billie Holiday réincarnée et en live.

C'est sur un décor de valises de cuir sanglées, visage grave et clair, qu'elle chante son sentiment plantureux, sincère. Lui, il détourne la réalité en un mouvement perpétuel, à la fois mime, danseur, animateur TV, nain, zorro irlandais, il apporte telle une bourrasque la légèreté à la gravité. On tombe sous le charme de ce duo fantasque chantant et compagnons de scène. Une comedia dell'arte autour de Billie la bien plantée.

Je ne crois pas avoir été autant dans le rire et les larmes en même temps, quand l'émotion est belle, le chant troublant, le rire fulgurant, le tout sur une fougue bien adossée à la noirceur aérienne d'une machine à vapeur lancée à vive allure et vous êtes dans le wagon !

Pas de play-back, ils réinterprètent les chansons de la star avec leur état et leur corps, là devant nous. Pas de pathos, pas de perfection du sentiment. Et pourtant j'en pleure de sentiment et soudain j'en pleure de rire, ça se chevauche habilement, si bien que je ne sais plus de quelle larme je me sépare en l'essuyant. Les adieux sont durs, c'est trop court comme théâtre, de l'extrait de pure vie sur une bande son digne d'une BD.

La modernité et les charismes sont parfaitement adaptés à la petite salle du Lucernaire, rue Notre Dame des Champs. Tels une luciole dans le champs de coton.

 

De Christine Pouquet, avec Samantha Lavital dans le rôle de Billie (Eleonora) et Philippe Gouin dans le rôle du trublion.

A partir du 21 octobre 2015.

  • Joli texte j'avais vu la version ave dee dee bridgewater, c drôle, j'y retrouve beaucoup de choses, donne envie de y aller, c vraiment bien écrit j'aime bien certains de tes parallèles

    · Il y a plus de 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci ça me fait plaisir que ce texte corresponde au spectacle. Avec DD ça devait être terrible ! Là, Samatha Lavital ne pousse pas la voix car elle en a une mais pas puissante, du coup ça reste soft pas trop dominant et le larron a toute sa place c'est génail !
      Côté texte merci pour ton comment c'est important de se sentir compris - séquence blue smile ( °° ).

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Laure cassus 012

      Laure Cassus

Signaler ce texte