New York New York

Hélène Mayet

Les péripéties d'une française tout juste arrivée dans la Grosse Pomme.

« Start spreading the news I'm leaving today I want to be a part of it New York New York » (Franck Sinatra)

 

 Ça c'était moi il y a quelques jours lors de mon départ pour New York. … Du hublot je voyais ces buildings, l'Hudson et cette couleur du soleil couchant qui se reflétait sur les carreaux baignant cette ville pleine de lumière. Ça y est mon rêve se réalisait, j'allais vivre le rêve américain.

 

Le rêve américain ! Et où le vivre si ce n'est à NYC ? J'avoue me sentir très proche des colons du Mayflower, effrayée tout de même par l'inconnu. Allais-je réussir ? En ce mois de novembre je compris le froid New Yorkais en descendant de la nacelle de l'avion. Ce froid intense s'empara de moi jusqu'aux os. Vivre à NYC oui mais équipée c'est mieux!  Les trottoirs sont verglacés, les New Yorkais ne semblent pas à avoir de problème à courir dessus, moi je reste accrochée aux lampadaires et barrières. Auraient-ils des crampons ? À méditer! Si j'avais su j'aurais amené mes patins à glace!

 

Tout a commencé à l'aéroport JFK, j'avoue que j'étais excitée comme une puce en posant le pied sur le sol américain. New York c'est un rêve pour tous mais pour moi c'est une ville qui m'a toujours attirée depuis petite. Elle m'appelle comme un phare guidant les navires. J'ai toujours su que c'est là que je devais aller. Une fois arrivée à bon port, je passai le contrôle des douanes et récupérai ma très grosse valise noire et mon sac de randonneur avec dedans mes souvenirs les plus personnels. Ces petites babioles qui n'ont absolument aucune valeur mais sentimentalement valent tout l'or du monde.

Comme je savais que je manque cruellement de sens de l'orientation, je m'étais grandement renseignée sur comment me diriger à partir de JFK. Ainsi je m'installai tranquillement dans le bus attendant le départ de celui-ci. Je patientai et décidai de manger quelques friandises que mon père avait glissées dans mon sac avant mon départ. J'ouvris le sac et au lieu des friandises et de mon carnet de voyage,  je découvris des caleçons pliés en trois et une paire de baskets pointure 43 toutes boueuses. J'interpellai le chauffeur du bus qui venait tout juste de démarrer, lui demandai s'il pouvait m'attendre. Celui-ci me répondit qu'il a des horaires précis mais que c'est une ligne très régulière, un autre bus devrait arriver sous peu.

Complètement déboussolée je courus vers le guichet de la compagnie aérienne pour demander l'accès aux bagages afin de leur rendre ce sac contre le mien. La compagnie m'informe qu'un jeune homme s'est présenté avec mon sac, en insistant auprès de l'hôtesse d'accueil que le soutien-gorge n'était pas le sien et pas à son goût. Je pris les informations, gênée, et me hâtai vers une cabine en sortant du terminal et je tentai de joindre l'usurpateur de sac.

«- Bonjour je suis Mlle Danvers

…… je pense que vous avez mon sac et que j'ai le vôtre ! Ah d'accord, je suis David Nouveau. Oui en effet. Mais le problème c'est que je suis dans l'avion pour San Francisco. Je n'étais qu'en transit à New York. …… Je vous donne un numéro où me joindre dès demain soir. Je serai chez des amis.

 

Je m'empressai de noter le numéro. Désespérée je me laissai tomber sur le banc de l'arrêt de bus et regardai à travers la baie vitrée les gens courir, s'embrasser, pleurer, se quitter. La file de taxis jaunes défilaient, les gens montaient et descendaient, tout ce monde s'empressait donnant l'impression d'un manège interminable. Il commença à neiger. Ça ne pouvait pas plus mal commencer.  Soudain je me sentis très seule. Dans ce sac il y a avait mon carnet de voyage, une sorte de journal intime de mes expéditions.  Ce carnet m'avait suivi à travers mes diverses excursions en Suisse, en Australie et Angleterre. Je notais toutes mes péripéties. Je souris tout de même sur l'ironie d'un carnet de voyage qui voyage sans moi! 

 

Le lendemain soir je récupérais l'adresse où envoyer le sac et je donnais l'adresse du motel dans lequel je vivais à Brooklyn. Vous comprendrez que j'ai attendu de recevoir le colis avant de renvoyer le sac que je gardais précieusement en otage.

 

Mais un autre problème se pose désormais.

J'ai souligné mon manque de sens de l'orientation mais j'ai oublié de mentionner que je suis aussi la trentenaire la moins organisée que je connaisse. Je suis venue à New York car une opportunité se présentait ici. Je dois rencontrer le manager pour mettre en place mon contrat. Et depuis mon installation dans le nouvel appartement, impossible de remettre la main sur mon passeport.

Où diable l'ai-je mis ?? Je suis retournée au Super 8 Motel. Le très accueillant réceptionniste, maugréant dans sa barbe (Hannibal Lecter lui-même vous ferait passer un meilleur séjour), m'a répondu que rien n'avait été ramené par l'équipe de nettoyage. J'ai insisté pour vérifier par moi-même. La chambre était telle que je l'avais laissé. La tapisserie fleurie se décollait au niveau du plafond et des plaintes, le lavabo de la salle de bain fuyait toujours, l'humidité imprégnait les murs. Je fis le tour et rien ! Non de non !!

J'ai également retourné à peu près vingt fois les 20 mètres carré de mon appartement, j'ai fait une belle pile de chiffons de ce qu'était à l'origine mon armoire à vêtements. J'ai retourné plus d'une cinquantaine de fois les poches de mes sacs, portefeuilles, vestes et pulls ! Rien à faire. Le problème c'est que je ne peux pas rester sans papiers aux Etats Unis !

Bon alors faisons la recherche ! Comment refaire mon passeport français ici. Ok ! Apparemment je dois me rendre à l'ambassade de France à New York. D'après les informations consultées je devrais avoir des papiers provisoires en attendant le passeport final.

L'ambassade de France se trouve sur la 934 fifth  avenue, sur le plan c'est entre la 74th  et la 75th street.

Ce qui veut dire que je n'ai absolument aucune idée d'où ça se trouve ! Depuis que je suis arrivée je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter New York, mais je dois dire que mon quartier recèle d'excellentes petites boutiques et des meilleurs hots dogs du monde. Peu importe le quartier de cette ville où je peux demeurer, chaque rue semble familière, j'ai l'impression d'être dans ma télévision ou d'être une vedette de cinéma. On dirait qu'à tout moment je vais croiser Woody Allen et Annie Hall ou que je vais aller acheter des Manolo Blanick avec Carrie Bradshaw. Ce qui est sûr c'est qu'avec toutes mes péripéties je pourrais être la star de ma propre série télé !

 

Où en étais-je! Alors l'arrêt c'est 77th street la ligne 6 (ligne verte). Quel est l'itinéraire le plus rapide pour aller là-bas. Le miracle sera déjà d'arriver jusqu'à ma station de métro sans me casser la figure.

Mon appartement se situe à environ 500 mètres de Brodway Junction, 500 mètres c'est de la gnognotte en temps normal mais il me faudra environ une demi-heure d'adaptation au verglas. Il faut que je pense à noter d'acheter ces foutus crampons sur ma liste de courses.  Cela me prendra surement plus de temps de faire ces 500 mètres que les changements dans le métro.

Si je prends la ligne A ou C je ne fais pas trop de détour et je dois changer à Cortlands Street, j'ai vu sur un flyer qu'il y a avait des festivals de musique là-bas. Il faudrait que je me rencarde, ça avait l'air vraiment chouette.

Donc si je change à Cortland Street je prends finalement la ligne 6 direct jusqu'à 77th street. Mais ça me fait faire quand même un détour de plus d'une dizaine de station.  Je ne peux pas perdre de temps d'autant plus qu'une fois là-bas il faudra prévoir de repérer les lieux. Car je ne connais la distance entre l'ambassade et la sortie de métro. Chaque chose en son temps.

Sinon une autre alternative je peux prendre la J ou Z (ligne marron) je change à Canal Street. Ah Canal Street c'est pareil il faut absolument que je prenne le temps d'y aller. Parfaitement située entre Little Italy, Soho et Chinatown. Au sud de Manhattan, tout ce qu'il faut pour bien manger et se dépayser en plein cœur de la ville ! Et puis en début d'année il y a le nouvel an chinois, et je ne le raterai pour rien au monde ici à New York !

De Canal Street je change pour toujours cette fameuse ligne 6. J'ai aussi la possibilité de prendre la ligne L (ligne grise) je vais jusqu'à 14th street Union square et change pour la ligne 6, Union Square, un des endroits clés de la Grosse Pomme. Située entre Brodway et Park avenue. Je pense que c'est cet itinéraire là le plus sympathique. Puis sur le retour je pourrais faire un tour à Broadway !

Allez c'est parti ! Je m'emmitoufle bien, je n'oublie pas mon cache oreille et cache nez. J'enfile ma grosse écharpe en laine. Ma doudoune. Mes gants.

FLASH INFO : AVIS DE TEMPETE MAJEURE SUR NEW YORK ET SA REGION. LES TRANSPORTS RISQUENT D'ETRE INTERROMPUS. 30 A 60 CM DE NEIGE SONT PREVUS D'CI DEMAIN. NOUS DEMANDONS AUX NEW YORKAIS DE RESTER CHEZ EUX DANS LA MESURE DU POSSIBLE...

Il ne me reste qu'à reprogrammer! Et en taxi cette fois ci !

Je n'ai plus qu'à me lover dans mon canapé avec un bon chocolat chaud et un bon plaid. D'après le programme télé il y a Elle et Lui! Rien de tel qu'une belle histoire d'amour New Yorkaise avec Cary Grant pour me remettre de tout ça...

 

Signaler ce texte