Nicole.

effect

Extrait de: "A force de tirer sur le vélo, on avait des bras de Popeye. Pour les épinards, on se rendait à pieds au Leclerc."

- C'est encore loin ton truc ?

- Encore 200 mètres et on y est !

- Pfff, j'vais pas y arriver !

- Mais si ! Pense à Nicole !

Betty n'avait aucune notion des distances ! J'aurai pu lui dire trois kilomètres que cela n'aurait rien changé à son esprit peu calculateur: pour Betty, ce qui compte, c'est de terminer ce que l'on a entamé, pour être fier de pouvoir dire qu'on l'a fait: - "Dans la vie, faut y aller avec les deux mains, sinon ça sert à rien !" 

Quant à Nicole, c'est une autre histoire...

Nicole était entre Betty et moi, une sorte de souffre-douleur, une poupée vaudou, une sorte d'intermédiaire entre le réel et la réalité, un chiffon de paille pour te signaler que la vie n'étais pas plus difficile que ça, que d'autres pouvaient se plaindre, mais surtout pas toi. Que malgré les efforts que nous portions de temps en temps sur un vélo, les quelques mensualités que nous versions de-ci de-là pour des actions contre la faim comme aussi des aides aux melons qui pètent à cause du soleil devenu trop chaud depuis que la glace fond,  rien ne pouvait entacher notre manière de vivre et la façon de regarder le monde tel qu'on le voyait nous: serein et imbibé de coton hydrophile.

Nicole est arrivée par hasard dans notre vie, lorsqu'en feuilletant un magazine de mode pour occuper mon esprit dans un canapé bien trop profond, il me fallait répondre à un quizz sur l'art moderne pour gagner 850 francs (10 000 € de notre époque sans compter la CAF). La question n°3 était: égérie d'Azzdine Alaïa, elle porte le nom d'une marque de soupe, rendue célèbre par Andy Warhol en 1962.

- Voyons voyons... peut-être Veloutée ? Veloutée, ça sonne bien comme petit nom féminin ! Voyons voyons... Veloutée Knorr ? Veloutée Liebbig ? Veloutée Marque Repère ? Veloutée Casino ?

Ayant une culture à ne pas mettre un chat sous la pluie de peur d'attraper un rhume de chien, j'interpellais Betty dans ses pieds pour la bonne réponse:

- Betty ?

- Quoi encore ? Je peins mes ongles !

- Oui ça je sais ! Dis voir... je cherche le nom d'une fille qui aurait travaillé pour un grand couturier et qui porterait aussi le nom d'une soupe ! C'est quand même une question à nous faire gagner 850 balles (500 paquets de clopes et 3 Lotos) ! Te trompe pas !

- Nicole Leclerc !

- Nicole Leclerc ?

- Oui Nicole du Leclerc ! Elle fait des essayages le dimanche chez Jacky contre soit-disant rémunération... et la semaine elle enfile des boites au supermarché pour nourrir ses gosses ! Elle fait de la soupe, quoi !

- Bichette !

- Ben ouais, qu'est-ce que tu crois ? C'est pas Naomi Campbell !


Nb: Nous n'avons pas gagné le concours, mais c'était pas faute d'avoir essayé. A la première question et concernant la date de parution du livre qui a rendu célèbre George Orwell, j'avais bien répondu « 1984 »... et pour la seconde, quant à savoir si Sylvie Vartan avait enfanté David, j'avais répondu OUI en rajoutant entre guillemet « malheureusement ». Comme quoi, même dans un jeu, faut pas étaler ses sentiments.


  • En parlant de poupées vaudou. Nous avions acheté au Pérou une petite poupée pour planter les épingles de couture. Elle était très pratique, mais comme on l’avait donnée, nous en cherchions une autre pour nous. A la foire de Paris aux stands des pays du Monde, ma femme demande à une vendeuse péruvienne : « Vous n’auriez pas une poupée pour y planter des aiguilles ? » La vendeuse n’a pas répondu, mais à son expression et son regard, j’ai vu qu’il y avait comme une confusion d’intentions :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • On trouve vraiment de tout à la Foire de Paris :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • éh, oui ! :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et la question subsidiaire ?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Plus assez d'encre :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Un couple comme celui-là, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer :) et tu l'as fait !!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte