Nirvana

Fanny Finet

40 ans. 21 heures. L'appartement gris te donne la nausée. Tu te dis que la vie passe vite. 40 ans aujourd'hui. Tu as un peu froid, et tu es mal installé sur cette chaise. Tu penses à ces coussins que tu as vus en promotion au magasin tout à l'heure. Iras-tu les acheter bientôt? Deux pour le prix d'un c'est intéressant quand même. Mais ton travail te prend beaucoup de temps. Conducteur de train, quelle idée! Tu regrettes, un peu, beaucoup, d'avoir emprunté cette route. 40 ans. Tu es seul. Il y a quelque chose que tu ne comprends pas quand tu réfléchis à tout cela. Tu as fait tout ce qu'il fallait. L'école, la politesse, merci madame, je vous en prie monsieur. L'église le dimanche. Tu es un bon chrétien, de ceux qui ne se demandent plus pourquoi la guerre tue des milliers d'innocents, ni pourquoi des enfants meurent de faim de par le monde. Non. Tu suis les commandements, enfin les lois… du pareil au même, n'est-ce pas? Les études, l'emploi obtenu, la fierté soudaine de ta mère. Tu es un bon fonctionnaire et les collègues t'apprécient… Sans que tu sois leur ami ni qu'ils soient les tiens. 40 ans. Une bouteille de champagne. Tu trouves cette intention ridicule maintenant que tu es seul face à ta part de gâteau. Que faut-il fêter? 40 ans de bonne conduite? Qui va venir te récompenser? Cherche l'erreur. À 20 ans, tu voulais faire le tour de l'Europe, mais ta mère n'entendait pas les choses de la même manière. « Mais tu n'y penses pas Damien, et tes concours qui sont dans six mois, tu veux gâcher ta vie? C'est ça que tu veux faire? Mais qu'ai-je donc fait au Bon Dieu pour avoir un fils si peu reconnaissant? » Non, bien sûr, tu ne voulais pas gâcher ta vie alors tu es resté et tu les as passés ces concours. Conducteur de train. 40 ans, un fonctionnaire, une petite vie conventionnelle. Tu étouffes. Promiscuité désagréable. Alors? Alors quoi! Damien! Tu croyais quoi? Qu'un petit bonhomme viendrait frapper à ta porte ce soir pour te féliciter? Te donner une médaille? « C'est bien monsieur, vous avez suivi le bon chemin. » Non Damien, il est trop tard. Trop tard. Tu as manqué le coche. Tu es resté sur le quai. Sacrifier ton âme pour être quelqu'un de bien comme le voulait ta mère, comme le voulait la société. Mais oui Damien, la société ne dort pas avec toi et elle ne discute pas avec toi, elle ne te fait pas des enfants… elle ne te crée pas de souvenirs.

“...I like you, I'm not gonna crack
I miss you, I'm not gonna crack
I love you, I'm not gonna crack
I killed you, I'm not gonna crack... 

Tu coupes la chaîne-hifi. Lithium de Nirvana. Tu adorais ce groupe quand tu étais jeune, tu te rappelles? Jusqu'au moment où ta mère grimaçait parce que tu imitais leur style, en portant des jeans troués, et que tu tapissais ta chambre des affiches de K.Cobain. Alors, tu as arrêté de t'habiller en grunge, tu t'es lavé tes cheveux, et ta mère s'est remise à sourire. Fallait grandir, comme elle disait. Aujourd'hui, tu te rends compte qu'elle t'a menti. « It's better to burn out than to slowly fade away ». C'est Kurt qui avait raison. À côté du gâteau, il y a ton cadeau. Tu l'empoignes et souris. Tu le plaques contre ta tempe et comme lui... tu appuies sur la détente.

  • C'est beaucoup trop tôt à 40 ans ! J'ai l'impression que ma vie a commencé deux ans plus tard. Dommage pour lui. Il aura vraiment fait toutes les erreurs ;)

    · Il y a presque 10 ans ·
    2014 08 19 2556 bd

    Arthur Sonam

    • j'étais trop jeune quand j'ai écrit ce texte, 40 ans ça me paraissait loin, l'âge plausible d'un bilan, aujourd'hui à 30 ans... ça me semble effectivement jeune ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Fanny

      Fanny Finet

    • En plus, l'âge, bien muri, est une bénédiction, comme un baume pour recueillir la fébrilité de sa jeunesse. Et l'impatience d'avant cesse d'être une brûlure. J'aime être vieux. Plus que j'ai aimé être jeune.

      · Il y a presque 10 ans ·
      2014 08 19 2556 bd

      Arthur Sonam

    • voilà un commentaire rassurant ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Fanny

      Fanny Finet

  • Je ne connaissais pas ce texte, c'est un plaisir de le découvrir. Fort, direct...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Carole

    Carole Menahem Lilin

Signaler ce texte