Nos rêves mélangés

charlenerb

Texte inspiré d'une histoire vraie pour le concours logement parfait


La rencontre

Je l'avais rencontré, il était charmant, intelligent, mais il habitait chez ses parents. 

Moi, je n'avais pas l'air plus maligne avec mon minuscule studio : un pas, nous étions dans le salon, deux pas, voilà le four à micro-ondes, trois pas, attention c'est les toilettes, juste collés à la douche. Et pour dormir? On pousse la table basse et les deux tabourets, on tire les coussins du canapé, tu es prêt? Attention à ton dos, c'est parfois difficile à déplier. Clic-clac, c'est tout à fait le bruit qu'il doit faire. Et voilà, le tour est joué, c'est vrai que pour s'envoyer en l'air, il y a plus glamour que de devoir bricoler un endroit où se coucher.

Alors nous avons cherché l'endroit parfait, celui qui correspondrait à nos critères, qui serait notre "nid d'amour" comme on dit dans les livres. Il parait que s'installer est une étape clé dans un couple, pour nous le plus difficile a été de s'accorder.

Les critères


Moi : Je voudrais être à l'étage, mais pas de vis-à-vis, pouvoir me balader nue, si j'en ai envie.

Lui : Avoir un jardin, ça me tente bien. Pour les barbecues l'été, et pour pouvoir bricoler.

Moi : J'aimerais un bureau, et surtout des murs blancs, que je puisse décorer dés que j'en ai le temps.

Lui : Et pourquoi pas de la tapisserie? Il nous faudrait aussi une chambre d'amis.

Moi : Une cuisine spacieuse, et ouverte bien entendu! Lorsque je cuisine seule, je me sens perdue.

Lui : J'imagine du parquet sur le sol du salon. Et peut-être même un petit balcon.

Moi : Ou bien une loggia, entièrement vitrée, toute ensoleillée et que l'on fleurira.

Lui : Pour la salle de bain, j'aime les cabines de douches. Spacieuses et, graphiques avec de la couleur par touches.

Moi : Moi, j'aime prendre de longs bains en écoutant de la musique. Nous aurons une baignoire avec robinet thermostatique.

Lui : Et pour la chambre? Un endroit où on se sente bien, du naturel, du pur, peut-être du lin.

Moi : J'imagine nos nuits, comme nos journées : dans un cocon très coloré!

Le choix


Nous aurions pu passer notre vie à rêver de l'endroit parfait, même si visiblement aucun de nos critères ne se correspondaient. Au bout de plusieurs mois de recherches acharnées, nous nous sommes mis d'accord sur l'appartement où nous allions habiter : 

Une belle entrée, spacieuse, accueillante, chaleureuse. Une cuisine équipée, fermée mais ensoleillée. Un salon sans balcon mais avec une vue magnifique sur l'océan. Une salle de bain avec baignoire, mais orné d'un carrelage design et coloré. Une seule chambre, petite mais dans laquelle on avait envie de se réfugier, avec poutres apparentes et toit en soupente. Au sol, du parquet ciré, vieilli, patiné, qui donne un charme désuet à l'ensemble du lieu. 

Nous avions coché beaucoup de nos critères, qui une fois mélangés donnaient  un ensemble qui nous ressemblaient : authentique, apaisant mais plein de vie.

Et c'est dans ce cocon parfait, dans notre petite chambre qu'un soir allongés, nous nous sommes dit : "Et si on faisait un bébé?"




Signaler ce texte