Notre havre de paix à Haleiwa

Manon

Des années que ma soeur et moi rêvons de traverser le monde pour rejoindre ces îles volcaniques d'Hawaii et enfin ce rêve devient réalité...

Nous y voilà ! Après dix huit heures de voyage, traversant l'océan Atlantique, puis les États-Unis et une partie du Pacifique, on atterrit sur ce qui semble déjà être le paradis sur Terre. Un petit fanion Aloha nous accueille à la sortie de l'appareil, l'immersion est totale !

Nous sautons directement dans la Jeep pour rejoindre notre petite cabane typique à Haleiwa. Il nous aura fallu quarante minutes pour rejoindre la propriété de notre hôte depuis Honolulu. Quelle divine rencontre, pleine d'amitié et de chaleur ! Il reflète l'hospitalité des Hawaiiens, généreux, ouverts et si paisibles. Nous décidons de ne pas perdre un instant, nous mettons les sacs à dos sur le lit et après une rapide visite de notre cabane, qui sera notre demeure un mois durant, nous nous précipitons sur la terrasse afin d'y observer le coucher de soleil qui nous a tant fait rêver jusqu'à aujourd'hui.

Au petit matin, nous enfilons nos maillots de bain et après avoir loué nos planches, nous voilà en train de pratiquer notre sport favori, le Stand up paddle, sur ce qui est considéré comme étant le plus beau spot de surf de toute l'île avec Waimea ! Quel bonheur de pouvoir se réveiller au son des vagues.

Nous partons à la découverte et à l'ascension du Diamond Head, ce superbe volcan littéralement collé à Honolulu et qui s'élève depuis la plage de Waikiki.

Puis, direction le fameux Stairway to heaven situé à Oahu. La randonnée est loin d'être évidente mais la difficulté est largement compensée lorsque arrivée au sommet, nous découvrons la vue époustouflante qui s'offre à nous.

Nous profitons chaque jour des merveilles de l'île. En une journée seulement nous pouvons faire le tour, autant dire que nous ne souhaitons rien écarter de nos découvertes. Nous faisons connaissance avec notre voisinage qui nous oriente vers des lieux encore préservés du tourisme. Grâce à ces adorables personnes, nous parcourons des terres peu foulées, des plages secrètes uniquement accessibles en petit bateau et nous goûtons à une gastronomie qui nous était jusqu'alors étrangère mais qui nous semble divinement raffinée, loin de tous les stéréotypes que ce pays détient.

Aussi, si il y avait bien une chose que l'on souhaitait faire, il s'agissait bien d'assister à un concert de Jack Johnson. Nous longeons la plage, il fait presque nuit noire. Nous sommes seulement guidées par l'eau qui fouette nos pieds et par ces innombrables flambeaux disposés symétriquement. Nous vivons un moment de douceur et de bonheur, versées par la musique de Jack.

Après avoir amplement découvert chaque recoin de l'île, nous décidons de prendre un petit avion direction Maui, qui a pour phrase d'accueil à tous les voyageurs qui foulent son sol : "Maui no ka ui", autrement dit Maui est la meilleure, tout un programme ! A peine arrivées, nous empruntons directement la sublime route d'Hana,  serpentant le long de la paroi rocheuse avec cette impression de pouvoir tomber dans le vide dès qu'un virage survient, traversant les forêts de bambous et longeant des arbres fruitiers nous étant jusqu'alors méconnus. Nous décidons de faire du camping durant ces quelques jours sur l'île, car nous ne souhaitons pas être dans tous ces complexes hôteliers luxueux de la côte ouest. Nous partons pour la plage de Kaanapali afin d'y visiter le black rock, lieu incontestable de la mythologie hawaiienne. Puis, nous embarquons dans un train pour faire le trajet jusqu'à Lahaina, quel parcours inoubliable au coeur de cette nature luxuriante ! Aussi, il est alors l'occasion pour nous de découvrir le Maui Ocean Center, étant très préoccupées par la préservation des océans, nous apprend beaucoup sur la vie sous-marine de Maui mais également des autres îles constituant l'archipel d'Hawaii. Nous ne pouvions clôturer cette petite escapade sur Maui avant de rejoindre notre petit paradis à Haleiwa, en réalisant ce qui était mon plus grand rêve : l'observation des baleines. Je ne peux retenir mon émotion face à ce mammifère qui me fascine depuis ma plus tendre enfance !

Débarquées à Honolulu, nous décidons de rejoindre Pearl Harbor, haut lieu du second conflit mondial. Après avoir étudié l'attaque sur les bancs de l'université, nous retrouver au coeur de la baie, sur ce bateau, rend le moment plus concret et bien évidemment émouvant. Nous étions en plein coeur de l'Histoire.

Les derniers jours qui nous restaient à Oahu furent exclusivement consacrés à la détente, ayant pour seule activité la plage, la plongée sous-marine et la pratique du stand up paddle. Nous avons du mal à réaliser que dans les prochaines heures, nous foulerons le béton au lieu du sable blanc chaud, nous nous réveillerons avec le bruit des camions poubelles au lieu du bruit des vagues se cassant sur le bord et qui nous berçaient chaque matin. Mais, une seule chose est certaine, un jour, nous plaquerons tout pour venir vivre nous aussi notre rêve hawaiien dans cette divine cabane perchée dans les bois...

https://www.airbnb.fr/rooms/38944

Signaler ce texte