Nous étions des jeunes

aile68

Nous étions des jeunes sans projets, amants des nuits de folie et des filles sans lendemain. On voulait toucher le ciel et ses étoiles, les prendre à pleines mains, s'en faire un habit de fête perpétuelle. Les choses "importantes" nous les fuyions, on voulait juste travailler en été pour se payer des vacances dans l'année, nous ne jurions que par les States, Jérémy a presque failli s'exiler là-bas avec une étudiante du Texas. C'était le plus fou de la bande, le plus mélancolique aussi, combien de fois on l'a ramassé à la petite cuillère après un échec amoureux! Il était un peu clown, un peu poète, artiste dans l'âme quoi. Je me suis toujours dit qu'il aurait percé dans l'art s'il avait bossé au lieu de traîner avec nous. Nous ne valions pas grand chose finalement et un jour dans un excès d'alcool on se dit qu'on devrait changer, faire quelque chose de notre vie. A part Jérémy nous n'avions aucun talent particulier, nous qui nous prenions pour des cadors! Pour la plupart d'entre nous, nos études battaient de l'aile, seul Quentin assurait dans ce domaine, il excellait à Sciences Po,(c'est pour ça qu'il plaisait davantage aux filles d'ailleurs) comme nous traînions à la fac ou en BTS. Personnellement je me sentais de plus en plus minable, un jour au grand étonnement de tous, dans un accès de rage,  je suis parti en plein cours en laissant la porte grande ouverte, la porte de la liberté selon moi. J'ai fait direct mon CV et suis allé m'inscrire en agence intérim, à l'ANPE, tout ce qui pouvait m'ouvrir de nouvelles portes. Les copains ont très vite suivi, je me fichais d'avoir montrer l'exemple, je n'avais qu'une idée trouver du travail. Quentin nous a félicité pour cette initiative, il n'avait jamais voulu nous le dire mais il n'aimait pas nous voir végéter comme nous le faisions. S'il l'avait fait on se serait foutu de lui, nous aurions su qu'il avait raison mais nous n'aurions pas avancé d'un pouce. C'est un vrai pote Quentin. Finalement en bossant comme des malades et aussi à l'aide de filles sympas qui étaient dans notre classe (j'avoue qu'on leur a fait du charme pour arriver à nos fins), nous avons été diplômé de la fac de langues seul Greg a échoué à son BTS, mais il s'est vite rattrapé, c'est le premier d'entre nous qui a trouvé du travail aux Allocations Familiales.

Aujourd'hui nous  continuons à nous voir, Alain qui faisait partie de la bande a même épousé ma soeur pour qui il avait le béguin depuis longtemps, mais par respect il n'avait jamais osé me l'avouer, vu comme nous traitions les nanas avant. Nous étions bien cons. Quentin est le parrain de Jessica et d'Agnès, les filles de Jérémy et de Greg. Moi je baptise mon fils la semaine prochaine. Quand on se retrouve je me dis qu'on s'en est bien sorti. Perso je vends des billets de train, j'ai toujours aimé l'ambiance qui règne dans les gares. ça me rappelle quand nous partions en Espagne avec un vieux train avec la famille. Mon père nous rejoignait plus tard parce qu'il bossait. Finalement tout est parti de ce jour-là où j'ai quitté ce fameux cours. Certes nous aurions fini par nous réveiller un jour ou l'autre pour faire les choses si "importantes" que nous fuyions à l'époque. La vie nous aurait rattrapé tôt ou tard, qui sait dans quelle condition? Notre jeunesse nous la maintenons encore à bout de bras, nous la célébrons  avec encore l'envie de rire pour l'enfant qui vient de naître. Quentin, ambassadeur en Grèce est père pour la première fois. Nous irons là-bas le rejoindre un de ces étés, la tête pleine de projets et moins cons qu'avant.

Signaler ce texte