Nouveau départ

joanandmom

On tourne la page ensemble? (Un souvenir d'enfance, cette chanson...)

 

         A présent installée dans mon nouvel appart', je navigue à vue au milieu des cartons, des pots de peinture et autres accessoires de bricolage... Entre parenthèses, j'ai un vrai souci avec les poignées de portes, je les enlevées pour peindre, assez logique jusque-là et au moment de les revisser : la tuile. A une exception près, il n'y a qu'une vis qui tient, je ne comprends pas, la première impeccable, la deuxième tourne dans le vide, ou bien fait semblant de tenir et me lâche à  la première occas'...

 

Je file chez ma grand-mère... Je suis tellement contente d'être là tout à côté d'elle, ça me rend heureuse. Je descends les marches quatre à quatre, et débarque dans le salon un peu en trombe... Elle est assise dans son fauteuil, tournée vers la fenêtre, pas de tv allumée, pas la radio, pas un bruit ici, c'est glaçant. Elle est immobile, les yeux rivés sur cette fenêtre de laquelle elle peut uniquement entre voir un bout de ciel...

Est- que  c'est ça désormais sa vie?

"-Bonjour ma mamie d'amour, je suis heureuse de te voir, on se fait un gouter comme autrefois? Tu sais on ressort la petite porcelaine, je remplis la théière jaune, on y trempe des biscuits à la cuillère, ou des tuiles... Et si on faisait des tuiles? Tu sais avec ta recette secrète, tu te rappelles? On les mettait à refroidir sur un manche à balai... Mamie? Alors?"

Elle tend sa main et me caresse la joue...

Mais ne dis rien.

Je mets ma main sur la sienne.

« Mamie, j'habite ici maintenant, juste au-dessus, c'est pour toi, pour être avec toi. Ce n'est pas un sacrifice, non, pas du tout. C'est ce dont j'avais envie, un nouvel appart', toi juste là près de moi, une nouvelle vie, tu vois. Grâce à toi, je me dis que je commence une nouvelle vie, dans laquelle j'aimerais être heureuse. On tourne la page ensemble mamie ? Allez, s'il te plait, faisons-le ensemble… »

Elle essuie mes larmes avec sa main, me regarde avec ses yeux clairs.

« -Dans ma nouvelle vie, je vais avoir un amoureux, Le Vrai, celui avec lequel je ferai un enfant… Il est hors de question que mon enfant ne te connaisse pas, tu m'entends, hors de question !

- Tu as trouvé cet amoureux potentiel ?

- Euh, oui, peut-être enfin juste croisé, bref, c'est compliqué…

- Donc tu es encore seule ?

-Non, je suis avec quelqu'un en quelques sortes, mais c'est compliqué…

- Je ne comprends rien à la vie des gens d'aujourd'hui, je suis fatiguée Emma…Laisse-moi.

-Mamie, je vais tout t'expliquer, d'accord ? Bouge pas, je reviens… »

 

Je monte rapide dans mon appart', attrape mon ordi et redescend aussi sec.

Je m'assois à côté d'elle, qui fait semblant de ne pas regarder ce que je suis en train d'écrire sur mon écran mais je sais que du coin de l'œil elle s'intéresse.

« -Alors, voilà. Je suis inscrite sur un site de rencontre, c'est comme une agence matrimoniale, mais par internet, c'est-à-dire avec l'ordinateur…

- Oh, ma petite fille…

- Et je m'aperçois que ce n'était pas génial… Mais j'ai entendu parler d'un autre site, ça à l'air génial, ils organisent des soirées un peu partout, en fonction de tes goûts, comme ça tu rencontres des personnes avec qui tu as forcément des choses à partager. C'est super non ?

-Ben, je ne sais pas Emma…

- Si tu vas voir, tu vas m'aider pour mon inscription, ils posent tout un tas de questions, c'est toi qui répondras pour moi, d'acc ?

-Approche mon fauteuil de la table, tu veux bien, d'ici je ne vois pas ton écran… »

Signaler ce texte