#25

Cé Bé

J'ai quelque chose dans la gorge...


J'ai quelque chose dans la gorge.

Arrêtez d'être gentil. Ne me comprenez pas. Et maintenant que j'y pense, allez bien vous faire foutre avec vos phrases toutes faites.

J'ai quelque chose dans la gorge et je ne sais pas ce que c'est.

Qui sont ces gens qui m'entourent ? Ils me touchent, me caressent, me parlent de leurs vies pitoyablement vides de sens. A les écouter, ils ont souffert plus que tous les humains réunis. 

Je me fous de vos comparaisons inutiles. Au moment même où vous aurez fini de déblatérer vos fadaises, je prendrais un malin plaisir à me torcher avec ce fascicule corné qui vous sert d'existence.

La frontière entre ma rage et ma haine est sur le point de disparaître. 

Il faudrait que je tabasse quelqu'un. Sans raison, comme ça, pour le plaisir. Si vos yeux étaient ouverts comme les miens, si vos pieds étaient cloués au sol comme les miens, alors nous irions tabasser ce pauvre bougre ensemble, main dans la main.

Je vous le dis, il y a quelque chose de pas naturel qui s'est coincé dans ma gorge. Une boule noire et gluante qui m'empêche de respirer.

Je n'étais pas mauvais avant. Et aujourd'hui, aujourd'hui je vous déteste autant que je me déteste.

Si seulement j'arrivais à recracher cette boule. Peut-être que tout ce qu'il y a de répugnant en moi tomberait par terre en une seule fois comme ces pelotes de réjection que recrachent les hiboux.

Les années ont fait de moi ce que je suis. Je ne suis ni meilleur, ni plus mauvais qu'un autre. Et au plus profond de moi, je sais que si je sors triomphant de cette épreuve, je serais un homme nouveau.

(à Xoil le sauvage)


Signaler ce texte