#43 + vidéo

Cé Bé

Flippe ta race.

Flippe ta race.

La dernière fois c'était avec le 11 septembre, je me souviens. Et puis en France maintenant, le Bataclan. Rivés à nos écrans comme des singes sur le ventre de leur mère patrie, nous observions le moindre signe annonciateur d'un quelconque changement dans nos habitudes. Tic tac tic tac…

On attend notre tour. C'est quand qu'on va faire la guerre ? Ça fait trop longtemps, ça sera forcément pour notre génération.

On aime pas la guerre parce que y'a des gens qui meurent et pis ben la vie c'est hyper précieux quand même. La guerre, on l'aime un peu aussi, secrètement. On se dit qu'il y aura peut-être moyen de saisir des opportunités. On va pouvoir se lâcher, violer quelques orphelines et tester nos limites.

Mais pour de vrai, la guerre, elle est déjà partout. Il y a juste nous, les petits enfants gâtés du monde qu'on la connait même pas.

Ça fait peur. Ça existe vraiment ?

Je deviens parano avec ça. Des fois, j'entends un bruit au loin, comme si le souffle d'une explosion nucléaire allait tout balayer sur son passage. Mais c'était le camion poubelle en fait.

La guerre, c'est quand un pays a fait tellement de conneries qu'il n'a plus d'autres solutions que d'entrer en conflit. Des conneries économiques, des conneries diplomatiques, des conneries géopolitiques… Tout pleins de conneries quoi.

J'aime mon pays et c'est bien normal, c'est chez moi. Je m'y suis habitué. Mais qui a tort et qui a raison ? Comment savoir si on est dans le bon camp ? S'il y a une guerre en France, je veux dire, dans la France, est-ce que j'aurais pas envie de me barrer très très loin ? Ou bien, est-ce qu'un mystérieux esprit patriotique envahirait tout mon corps ? J'en sais foutre rien.

« Faites la mouche pas la guêpe les gens…
- Ouais c'est ça ! Et t'as envie qu'on se fasse niquer comme les tibétains ?! Ils se sont fait maraver juste parce que c'est des grosses tarlouzes pacifistes ! Enculés de hippies ! »

La guerre, ça pourrait être cool parce que ça va relancer l'économie mais je préfère les kebabs sans oignons quand même. Je sais pas qui a inventé le kebab mais ce gars-là devrait avoir une statue à son effigie dans chaque ville française. Et je parle pas du gars qui a inventé le shawarma. Un génie…

Bon, ouais… La guerre. Alors ? Si tu sondes dans le plus profond de ta tête, pourquoi t'irais te battre ? Pour la patrie ? Parce que tu sens que la guerre est le seul endroit où tu pourrais devenir quelqu'un ? Parce que la vie te fout tellement la haine que tu pourrais enfin te défouler un peu ? Pour pouvoir continuer à regarder ton émission préférée en bouffant des steaks surgelés ? Pour devenir un héro ? Oulala, oui ! Ça sonne bien ça !

Qu'est-ce qu'y'a papa ? Oui, je sais… Tu me l'a dis cent fois… Des héros, y'en a pleins les cimetières…


  • Hello ! ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venue te lire. C'est bon...j'aime ton style et tes remarques. C'est d'jeun's mais finement observé. Bravo.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Merci Lyselotte, toujours un plaisir de te voir ici.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Profil fbk

      Cé Bé

Signaler ce texte