Ô Vladimir, que ton nom soit sanctifié

Adrien Rivierre

Cher Vladimir Poutine,


Quelle idée fabuleuse de conquérir de nouvelles terres par la force et la corruption, surtout quand je vois la taille minuscule de l'Etat de Russie. J'ai toujours été un grand admirateur de votre respect du droit international et l'estime que vous portez à autrui. C'est pour ces raisons que j'ai décidé de vous écrire cette missive à votre gloire ô mon Tsar soviétique adoré.

L'inconvénient en Occident, c'est la liberté. Aucune opportunité de se voir museler par une police corrompue. Aucune chance de se faire envoyer au goulag à cause de la fin du régime de Vichy. Quant à espérer une mort sommaire par les relents humains de KGB, je n'y songe même plus... Quel ennui ! Je reviens à votre grandeur incandescente qui rayonne sur cette dame de glace qu'est la Russie. Vos décisions sont d'une justesse émouvante et mon prince, que Machiavel aurait été fier de contempler l'œuvre d'un élève si appliqué. Le respect charismatique que vous dégagez me bouleverse. Faire tout ce que vous condamnez. Mépriser, transgresser, envahir, tuer sans raison. Brillant ! Ici je suis condamné à perpétuité à devoir considérer l'autre comme mon égal. La démocratie est une ignoble supercherie, votre chemin dictatorial est bien plus judicieux.

Et quelle proximité avec vos sujets ! Fascinant votre rencontre en Crimée. Ils ne manquent pas de toupet ces ukrainiens quand même, toujours à se plaindre alors que leur fidèle allié russe est là pour les aimer et les chérir. Vous êtes un homme bon Monsieur Poutine, je tenais à vous le dire.

Et rassurez-vous, ne le répétez à personne, de ce côté de l'Oural, tout le monde se fout de ce que vous faites. En ce moment, l'Etat français gère le comportement inhumain d'une ministre qui n'a pas chanté la Marseillaise. Autant vous dire que ce n'est pas une petite invasion pacifique et la mort de centaines d'innocents qui risquent d'alerter notre attention. Néanmoins, certains experts décérébrés, de dangereux dissidents en somme (je vous communiquerai leurs noms si vous voulez) ont émis l'idée saugrenue de sanctionner votre comportement angélique par des représailles économiques et diplomatiques. Mais ne vous inquiétez pas, la France est en faillite donc le gouvernement préfère de loin continuer à exporter ses biens vers votre majesté plutôt que de sanctionner votre comportement séraphique. Quant aux américains, pas de panique, ils n'ont toujours pas compris votre stratégie. Le reste du monde est soit préoccupé par le retard dans la construction des stades de la coupe du monde soit reste muet pour marquer leur approbation.

Encore bravo votre altesse, ne changez rien bien que votre intelligence suprême ne manquera pas de détecter une once d'ironie dans cette lettre qui je l'espère ne vous contrariera pas,


Tant que vous serez con et au pouvoir,

Maverick

  • Excellent texte"de la coupe du monde soit reste muet pour marquer leur approbation." Le soit est en trop, je crois

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    Marion Koukoui

  • Poutine n'est pas un con , un dictateur peut-être, les euro nunuches se voient pris à leur propre piège : droit des peuples à disposer d'eux même!!
    Au lieu de contrôler le sérieux d'un vote avant celui-ci ils gueulent à la manipulation et comme Popeye montrent leurs avant-bras de gonflette démocratique quand cela les arrange!!
    Souvenirs, souvenirs : lors de l'auto détermination du grand peuple français sur le maltraité de Maasse-triche ces défenseurs des hommes brimés se sont assis confortablement sur le vote de millions de citoyens libres et confiants dans la démocratie électorale. Lorsque l'amnésie vient servir de caution à la morale , il ne faut s'étonner que Mr Poutine leur fasse un doigt de déshonneur?
    Ceci dit (bien que nous ne soyons pas au Maghreb, le tsar-star Poutine est un scélérat mais ça Gaze pour lui!!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Bien ton texte. Et soulignons aussi le courage des chroniqueurs, dont pas un n'ose appeler Poutine un dictateur, ce qu'il est pourtant, de fait. Ils préfèrent gloser sur Taubira, qui a bien le droit de ne pas chanter la marseillaise, et de ne pas se mettre au garde à vous non plus...

    · Il y a presque 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

Signaler ce texte